test OF FAQ
FAQ des organismes de formation
Documents
Le positionnement préalable est un élément indispensable à la demande de financement du Projet de Transition Professionnelle (PTP). Il s’apparente à un temps d’évaluation des connaissances et/ou compétences de l’apprenant avant l’entrée en formation. Il permet à l’organisme d’adapter le parcours de formation en fonction du profil de la personne. Ce bilan de positionnement, véritable interface entre l’organisme de formation et la Commission d’Instruction, va permettre aux membres de la Commission de prendre une décision éclairée.
Pour déposer votre certificat Qualiopi, connectez-vous à votre espace en ligne :
– Dans le Tableau de bord cliquez sur « Certifications » dans le menu de gauche
– Complétez la « Date de fin de certificat »
– La case « Ajouter un fichier » apparaît, déposez-y une copie de votre certificat Qualiopi
Oui. Le fait de ne pas avoir de numéro de déclaration d’activité n’empêche pas le dépôt d’un dossier de financement. En revanche, ce numéro nous est indispensable par la suite pour régler la formation.
Pour obtenir ce numéro de déclaration d’activité, adressez-vous à la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Oui. Le salarié devra expliquer les raisons de ce choix dans son dossier.
Transitions Pro Grand Est finance uniquement les formations certifiantes enregistrées auprès de France Compétences à savoir :
• Les certifications enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ;
• Les blocs de compétences faisant partie d’une certification professionnelle enregistrée au RNCP.
C’est la priorité 5, cliquez pour en savoir plus !
• Les certifications ou habilitations enregistrées dans le répertoire spécifique (RS) qui sont destinées au changement de métier ou de profession.
Pour tout changement de modalité dans le parcours de formation, nous vous invitons à prendre contact, en amont, avec le Pôle Qualité des Parcours pour en étudier la faisabilité.
Si la modification porte sur le calendrier de formation ou sur le déroulement de la formation, le centre de formation complètera le formulaire de changement de date que nous vous communiquerons (ce formulaire sera accompagné d’un nouveau calendrier). Ce document devra être validé par les 3 parties : salarié, organisme de formation, entreprise, pour la couverture du salarié.
À noter qu’en cas de changement de date, un nouveau calendrier et le cas échant un nouveau devis devront être déposés dans votre espace personnel sécurisé (nécessaires au réexamen du dossier). Il faudra aussi communiquer ces modifications au candidat afin qu’il en informe le plus tôt possible son employeur.
Pour tout changement de modalité dans le parcours de formation, nous vous invitons à prendre contact, en amont, avec le pôle Qualité des Parcours pour en étudier la faisabilité. En cas de date de fin de formation décalée, il convient d’établir et nous transmettre, un nouveau calendrier. Il sera également nécessaire d’accompagner le candidat dans sa nouvelle demande d’autorisation d’absence auprès de son employeur en lui communiquant les nouvelles dates et les raisons de cette modification. Complétez ensuite ce document que vous ferez valider par les 3 parties : salarié, organisme de formation, entreprise. Après étude, Transitions Pro établira un avenant au dossier.
En cas d’annulation de session de formation, nous vous invitons à prendre contact, en amont, avec le Pôle Qualité des Parcours. En effet, cette décision doit faire l’objet d’une concertation afin de mesurer les impacts pour les parties prenantes. Nous vous invitons à la plus grande vigilance :
• Les personnes sollicitent une autorisation d’absence auprès de leur employeur et sont bien souvent remplacées le temps de la formation.
• Une annulation peut entrainer chez le candidat des difficultés, notamment auprès de son employeur qui n’a pas d’obligation de réintégrer son salarié.
• Pour les personnes en contrat CDD, les droits au Projet de Transition Professionnelle restent ouverts 6 mois après la fin du dernier contrat de travail.
L’ensemble des pièces justificatives qui ont permis d’établir le certificat de réalisation doivent être conservées pendant une durée de 3 ans à compter de la fin de l’année du dernier paiement.
Contacter le Pôle Qualité des Parcours au
Vigilance ! En tant qu’organisme de formation, vous n’avez pas la possibilité de créer vous-même votre espace sécurisé depuis notre site internet, c’est notre structure qui s’en occupe.
Nous vous invitions à consulter notre page dédiée afin de prendre connaissances des priorités et des critères sur lesquels se basent les membres de la Commission d’Instruction afin de rendre leur décision sur un dossier. C’est par ici !
Pour plus de clarifications, contactez le Pôle Qualité des Parcours au 03 26 05 50 63 ou par mail qualitedesparcours@transitionspro-grandest.fr
>> Où trouver ce formulaire du certificat de réalisation ?
Dans votre espace sécurisé sur votre page d’accueil, cliquez sur « Tableau de bord » dans le menu de gauche puis sur « Actions en attente » :
>> Quand le compléter ?
Dès le 1er mois, ce formulaire doit être complété par vos soins pour le 5 de chaque mois et déposé sur votre espace sécurisé. Vous disposez de 2 mois maximum pour saisir le certificat de réalisation du mois écoulé.
Passé ce délai, vous avez la possibilité de télécharger un modèle que vous compléterez manuellement.
>> Où le déposer une fois complété ?
Voici la procédure classique de dépôt du certificat de réalisation via votre espace sécurisé : cliquez sur « Mes dossiers » dans le menu de gauche, puis sur la loupe correspondant au dossier concerné, et enfin cliquez sur « Certificat de réalisation ». Dans la fenêtre qui s’ouvrira, vous pourrez saisir les heures du mois concerné.
S’il s’agit d’un rectificatif ou dépôt tardif au-delà des 2 mois, le dépôt se fait en cliquant sur « Documents » dans le menu de gauche puis sur « Ajouter un fichier ». Vous choisirez la catégorie « Certificat de réalisation rectificatif ou attestation complémentaire ».
>> Pourquoi compléter ce formulaire ?
Le certificat de réalisation joue un rôle central dans la gestion financière du dossier. Il sert au :
• Remboursement du salaire
En effet, le dépôt du certificat sert à rembourser l’employeur du salaire qu’il a avancé.
• Paiement des frais annexes.
• Règlement des coûts pédagogiques.
Il est important de comptabiliser également les heures de stage effectuées car ces heures font également partie du maintien de salaire et seront ainsi remboursées à l’employeur.
Le respect du dépôt du certificat de réalisation est essentiel pour les personnes bénéficiant du remboursement de leur rémunération par Transitions Pro (CDD, intermittents du spectacle, employeurs particuliers…)
>> En cas d’erreur de saisie sur le certificat de réalisation, que faire ?
En cas d’erreur de saisie sur le certificat de réalisation du mois en cours, vous pouvez nous contacter afin que l’on puisse remettre en saisie le document.
En cas de paiements déjà effectués sur ce certificat de réalisation, vous pourrez télécharger un nouveau certificat de réalisation.
Le détail des virements réalisés est disponible dans votre espace sécurisé, en cliquant sur « Règlements » dans le menu de gauche :
Vous avez la possibilité de dupliquer le volet déjà complété pour un candidat. Cliquez sur « PTP en cours » dans le menu de gauche puis sur « Dupliquer une demande de financement déjà certifiée ».
- Guide de complétude du bilan de positionnement (PTP)
- Trame de calendrier de l’action de formation à compléter (PTP)
- Guide de complétude du volet organisme de formation (PTP)
- Guide de complétude du certificat de réalisation (PTP)