Lombalgie, hernie discale, ou encore sciatique : ces maux de dos empêchent de nombreux salariés de travailler dans de bonnes conditions. La douleur peut même être un réel frein qui vous empêche de continuer à exercer votre métier, malgré les aménagements. Dès lors, quelle reconversion professionnelle envisager avec un mal de dos ? Quel métier choisir pour limiter les douleurs dorsales dues à une mauvaise posture ou à un faux mouvement ? Quelles conditions de travail rechercher pour soulager le mal de dos ?
Mal de dos : les secteurs les plus touchés
Les risques de mal de dos sont davantage observés lorsque l’activité professionnelle sollicite le corps tout entier. Selon l’Assurance Maladie, cinq secteurs sont particulièrement touchés ce problème de santé :
- L’aide et les soins à la personne ;
- Le bâtiment ;
- La gestion des déchets ;
- Le transport et la logistique ;
- Le commerce.
Parmi les métiers les plus à risques pour le dos, on retrouve également les femmes et hommes de ménage, les hôtes et hôtesses de caisse ou encore, les puéricultrices…
Les métiers qui entraînent des tâches répétitives, qui vous poussent à porter des charges lourdes ou encore, qui nécessitent de rester dans la position assise de façon prolongée ont un impact sur la colonne vertébrale et sur vos muscles dorsaux, et peuvent entraîner des douleurs chroniques.
C’est également le cas des secteurs qui entraînent une posture contraignante, de la manutention, et soumettent le travailleur à des vibrations : ces éléments provoquent fréquemment des douleurs dorsales, tels que des hernies discales, les tensions dans les vertèbres lombaires, les sciatiques…
Et ces maux de dos peuvent aussi être amplifiés par le stress au travail, un problème qui touche tous les secteurs. Dès lors, de mauvaises relations entre collègues ou avec les supérieurs hiérarchiques, ou une pression trop importante pour tenir les objectifs favorise également l’arrivée de ce type de problème de santé.
Demander un aménagement du temps de travail à son employeur
Si vous souffrez d’une lombalgie invalidante, il est tout à fait possible de réaliser une demande de RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) auprès de votre MDPH, qu’elle doit d’origine mécanique ou inflammatoire. Si votre métier actuel vous plaît, et que vous n’envisagez pas de vous reconvertir, cette option peut être la clé.
Si votre demande est acceptée, la RQTH vous permet de profiter de différents dispositifs qui vous aideront à mieux vivre au quotidien.
Vous pourrez notamment bénéficier d’un aménagement de poste pour vous aider à réaliser vos missions dans de meilleures conditions. Il peut s’agir d’aménagements ergonomiques, ou encore, de la mise en place de journées de télétravail. En effet, les longs trajets pour aller jusqu’au travail peuvent provoquer et aggraver les douleurs au dos.
Par ailleurs, grâce à la RQTH, vous pourrez bénéficier de la carte mobilité inclusion (CMI), ce qui facilitera vos déplacements.
Prendre du temps pour bouger tous les jours pour éviter les problèmes de dos et les contractures
Pour lutter contre la douleur au dos, si vous passez une grande partie de votre journée devant votre poste de travail, prenez régulièrement des pauses afin de réaliser des étirements, des exercices de renforcement musculaire, ou encore, pour marcher. En cas de mal de dos, la sédentarité est votre pire ennemie !
Quotidiennement, vous pouvez étirer vos vertèbres, détendre vos articulations grâce à des postures de yoga qui permettent de prévenir et de soulager la douleur, comme la posture du cobra, la posture chat-vache ou encore, la posture de l’enfant.
Choisir un métier peu exposé au stress pour éviter d’avoir mal au dos
Stress et mal de dos : quels liens ?
Lorsque le stress est ponctuel et modéré, on observe différentes manifestations physiques temporaires, telles que la tachycardie, les bouffées de chaleur, le bruxisme (grincement des dents), l’essoufflement, les tremblements, les nausées, ou encore, les contractions musculaires. Mais lorsque le stress est constant et dure dans le temps, on parle de stress chronique. Les conséquences sur le plan physique et émotionnel peuvent alors être lourdes, et favoriser l’arrivée dorsalgies, de lombalgies (bas du dos), de lumbago, ou encore, de sciatiques.
En effet, le stress peut exacerber les tensions musculaires et favoriser la libération de substances qui provoquent des inflammations. Ces inflammations peuvent alors se traduire par des poussées d’arthrose impliquées dans les lombalgies, et dans les troubles musculo-squelettiques de façon plus générale.
Quels métiers sont peu exposés au stress ?
Si vous avez souvent mal au dos, il convient donc de vous diriger vers les domaines peu exposés au stress. Mais alors, vers quels métiers se tourner ?
- Concepteur d’espaces extérieurs : vous vous sentez apaisé au contact de la nature ? Un emploi d’architecte paysagiste vous permettrait de travailler de façon apaisée, en plein air, tout en faisant appel à votre créativité. Vous visitez les extérieurs de vos clients, réfléchissez avec eux à l’aménagement de jardins ou de murs végétalisés, et dirigez ensuite les travaux pour donner vie à des espaces verts uniques ;
- Professeur de yoga : le yoga est une discipline apaisante, relaxante, qui muscle le corps, et maintient sa tonicité. En devenant professeur de yoga, vous restez actif, et consacrez vos journées à la transmission de vos compétences dans un cocon de sérénité. Une clé pour enfin trouver la paix intérieure ;
- Guide touristique : ce métier présente de nombreux avantages. Il offre des horaires de travail flexibles, permet de faire des rencontres, et de transmettre vos connaissances. Si vous ne souhaitez plus travailler dans un bureau, ce métier d’extérieur vous aidera à profiter de chaque journée avec sérénité, tout en restant actif. Vous passez du temps dans des lieux chargés d’histoire et partagez vos connaissances avec un petit groupe de personnes ;
- Agent de voyage : vous aimez voyager ? En optant pour le métier d’agent de voyages, vous aidez vos clients à organiser leurs vacances idéales, en leur créant un circuit sur mesure et en leur facilitant la logistique ;
- Art thérapeute : l’art présente de nombreuses vertus thérapeutiques, qui pourront à la fois faire du bien à vos patients, mais également vous permettre d’exercer dans un environnement zen. Avec ce métier, vous mettez la technique artistique au service des personnes en souffrance physique ou psychique
Pour lutter contre le stress au travail, tournez-vous vers un métier qui correspond à vos aspirations, à vos motivations, vos envies profondes. Les options sont nombreuses : pour y voir plus clair, le Bilan de Compétences peut être une clé indispensable. C’est un dispositif qui vous permet de réaliser une introspection, une réflexion sur vos motivations, vos envies et vos besoins, et d’analyser votre parcours professionnel dans son ensemble. Un vrai plus pour faire le point, et trouver sa voie professionnelle.
Le métier de freelance pour soulager et prévenir le mal de dos
En cas de mal de dos, il peut être intéressant d’envisager une reconversion professionnelle qui permet de travailler à domicile. La bonne nouvelle, c’est qu’avec l’explosion du digital, les options ne manquent pas ! La progression du télétravail et l’arrivée de métiers qui n’exigent qu’un ordinateur et une connexion internet a explosé.
Dès lors, devenir freelance peut être une option intéressante. Vous avez ici le choix parmi de nombreux secteurs, dont les métiers du web : consultant SEO, webdesigner, rédacteur, développeur web…
Si vous parlez une langue étrangère, vous pouvez également devenir traducteur, en suivant une formation ou en obtenant les certifications nécessaires.
Attention toutefois : il reste important d’aménager votre emploi du temps pour pouvoir bouger régulièrement. Tous les jours, veillez à réaliser suffisamment d’activité physique pour que votre dos reste musclé : c’est ce qui vous évitera les récidives.
L’importance du bureau ergonomique pour lutter contre le mal de dos
Bien choisir son fauteuil pour garder le dos droit
Choisir un métier qui préserve votre dos ne suffit pas toujours. Pour lutter contre ce problème de santé, il est nécessaire d’aménager un espace de travail ergonomique, afin de maintenir une bonne posture. En effet, les nombreuses heures de travail passées en position assise peuvent rapidement générer des douleurs au niveau des cervicales, des lombaires, des muscles dorsaux, et au niveau des épaules et des trapèzes.
Pour y parvenir, veillez tout d’abord à opter pour un fauteuil qui vous permet d’adopter une position dynamique tout au long de la journée. Le fauteuil ergonomique s’adapte à la morphologie de chaque utilisateur, et convient à la fois pour un usage intensif et modéré.
Pour être considérés comme ergonomiques, les chaises et les fauteuils de bureau doivent être capables de proposer plusieurs réglages, tels que :
- Une hauteur réglable pour s’ajuster à la hauteur du bureau ;
- Des accoudoirs réglables : hauteur, inclinaison, profondeur ;
- Une largeur de siège confortable ;
- Un dossier ajustable : basculement d’avant en arrière par exemple ;
- Un angle de siège réglable ;
- Une profondeur de siège ajustable pour limiter les tensions sur la région lombaire ;
- Un piètement stable, dans l’idéal constitué de 5 branches.
L’objectif de ces différents réglages est de faire disparaître les mauvaises postures, afin d’éviter au maximum les problèmes liés aux troubles musculo-squelettiques. Ces chaises s’adaptent à votre corpulence et à vos habitudes de travail.
Bien positionner l’écran pour soulager le mal de dos et limiter l’apparition des douleurs
Lorsque vous êtes installé à votre bureau, votre tête doit rester bien droite devant votre écran d’ordinateur. Si vous travaillez sur un ordinateur fixe, un bras articulé vous permettra de bien positionner l’écran.
Si vous travaillez sur ordinateur portable, vous pouvez utiliser un support pour rehausser l’écran. En effet, ce dernier est souvent trop bas et force votre tête à se pencher vers le bas. Utilisez également un clavier et une souris en dérivation afin de les positionner correctement sur le bureau.
Enfin, veillez à positionner le clavier à environ 15 cm du bord de bureau, ce qui permet de poser les avant-bras à plat sur le bureau et de décontracter tout le haut du dos.
Comment se former pour trouver un nouveau métier ?
Si vous souhaitez vous former en vue d’un nouveau métier qui limite les facteurs de risques de mal de dos, plusieurs solutions existent.
Vous pouvez vous tourner vers votre Compte Personnel de Formation (CPF) afin de financer tout ou une partie de votre formation ou encore, afin de réaliser un Projet de Transition Professionnelle (PTP). Il s’agit d’un dispositif qui vous permet de suivre, à votre initiative, une formation certifiante, pendant ou en dehors de votre temps de travail, en vue de changer de métier, tout en bénéficiant du maintien de votre rémunération.
Par ailleurs, certaines situations peuvent rendre votre PTP prioritaire : c’est notamment le cas de l’inaptitude médicale reconnue et/ou de l’engagement dans un processus de reconnaissance.