Temps de lecture : 7 minutes

La reconversion professionnelle peut parfois être un processus long et semé d’embûches. Pour y voir plus clair, les coachs et conseillers en évolution professionnelle sont de réels piliers, qui vous aident à construire votre projet de reconversion pas à pas. Alors, comment choisir l’accompagnement adapté à son projet ? Vers quels organismes se tourner ? Zoom sur les dispositifs qui vous permettent de donner un nouvel élan à votre carrière !

Pourquoi se faire accompagner dans un projet de reconversion professionnelle ?

Comprendre ses réelles motivations

L’accompagnement dans la reconversion professionnelle permet parfois d’y voir plus clair sur vos motivations profondes, sur vos aspirations. Vous réfléchissez à ce qui vous donne envie d’aller de l’avant :

  • Construire un projet plus en phase avec vos valeurs ;

  • Envie d’apprendre de nouvelles choses ;

  • Agir afin d’éviter un burn-out ;

  • Envie de mieux équilibrer vos revenus ;

  • Trouver un travail qui vous épanouit ;

  • Fuir l’ennui au travail ;

  • Envie d’indépendance en vous mettant à votre compte ;

Les raisons qui peuvent vous pousser à réaliser une reconversion professionnelles sont nombreuses ! Votre conseiller en évolution professionnelle vous accompagnera pas à pas pour mettre le doigt sur celles qui vous aideront à évoluer dans votre carrière.

Clarifier son projet professionnel

L’accompagnement pour la reconversion professionnelle vous aide à clarifier et à construire votre projet avec minutie. Vous apprenez à mieux vous connaître, à faire le point sur vos succès passés ainsi que sur vos échecs, afin de monter un projet professionnel qui a du sens pour vous.

Optimiser les chances de réussite

Se faire accompagner permet d’optimiser vos chances de réussir votre reconversion professionnelle. Vous en apprenez plus sur les secteurs d’activité porteurs, sur les métiers qui recrutent, qui représentent de réelles opportunités professionnelles pour vous.

Mais ce n’est pas tout : les test de personnalité vous aident également à mieux vous connaître, pour aller vers les secteurs qui vous ressemblent le plus, et au sein desquelles vous réussirez vraiment à vous épanouir.

conseil en évolution professionnelle

Les différentes formes d'accompagnement

Le bilan de compétences

Un bilan de compétences est un dispositif inscrit dans le Code du travail, qui permet aux actifs de faire le point sur leur carrière afin de se reconvertir.

Il dure 24 heures maximum, et prend la forme de rendez-vous individuels avec un conseiller, qui vous aide à atteindre vos nouveaux objectifs professionnels. Il se déroule en trois phases :

– La phase préliminaire : c’est un entretien préalable avec un conseiller en bilan de compétences. Pendant cet entretien, le conseiller vous présente sa méthodologie, les conditions de déroulement de la démarche et s’informe sur la nature de vos besoins, sur vos objectifs. Cette phase préliminaire est également l’occasion pour vous de poser toutes les questions que vous souhaitez ;

– La phase d’investigation : l’objectif est ici d’identifier vos compétences, vos appétences, vos aptitudes, et vos motivations, afin de déterminer quelles sont les possibilités d’évolution professionnelle qui s’offrent à vous. C’est une phase d’introspection qui vous permet d’élaborer et d’identifier un projet professionnel de façon plus précise, qui prend en compte le marché de l’emploi ;

– La phase de conclusion : à la fin du bilan de compétence, le conseiller vous remet un document de synthèse avec un plan d’action concret et précis, que vous pourrez mettre en place afin d’atteindre vos objectifs professionnels.

Le coaching en reconversion professionnelle

accompagnement en évolution professionnelle

Le coaching de reconversion professionnelle vous permet de bénéficier d’un accompagnement dans votre projet, que ce soit pour changer de métier ou changer de secteur d’activité, évoluer dans votre carrière professionnelle, vous reconvertir, ou encore, discuter de vos perspectives d’évolution de carrière.

L’objectif ? Garantir le succès de votre projet, à travers un suivi 100% personnalisé, et des méthodes, des outils et des techniques qui vous aident à comprendre vos motivations profondes, à renforcer votre confiance en vous, et à élaborer un plan d’action efficace.

Il peut vous aider à identifier vos freins et vos lacunes, mais aussi vos compétences transférables pour faciliter la reconversion.

Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP)

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé qui permet d’établir un projet d’évolution professionnelle :

  • Faire le point sur votre situation professionnelle ;

  • Réfléchir au développement de vos compétences ;

  • Créer votre activité ;

  • Définir un besoin de formation ;

  • Changer de métier ;

  • Envisager une démission.

CEP

Le conseiller vous aide à analyser vos points forts, vos réussites et les éléments à travailler pour continuer d’évoluer. Il vous apprend à valoriser votre expérience afin d’envisager toutes les opportunités qui se présentent à vous en vous aidant à choisir la formation professionnelle à privilégier et en vous aidant à trouver un financement.

Choisir l'accompagnement adapté à son projet

Les questions à se poser

Afin de bien choisir le type d’accompagnement le plus adapté à votre projet, commencez par vous poser plusieurs questions. Avez-vous besoin d’aide pour :

  • Vous assurer de faire les bons choix ?

  • Découvrir vos atouts ?

  • Reprendre confiance en vous et en vos compétences ?

  • Vérifier que votre projet tient la route ?

  • Déterminer vos compétences transférables ?

  • Apprendre à gérer vos émotions ?

  • Vous préparer aux entretiens d’embauche (refonte du CV, rédaction de lettres de motivation pour reconversion…) ?

  • Définir un plan d’action personnalisé ?

CEP ou Bilan de Compétences ?

L’objectif du CEP est d’aider les personnes actives à construire une stratégie d’évolution de carrière. Cette stratégie pourra ensuite servir de base afin de réaliser un nouveau projet professionnel. Il vous aide à prendre du recul sur votre situation professionnelle et à clarifier vos priorités. Au terme du conseil en évolution professionnelle, vous possédez toutes les cartes en mains pour faire des choix éclairés, qui collent à vos ambitions.

L’objectif du bilan de compétences est de vous recentrer professionnellement afin de concrétiser un projet. C’est travail introspectif de votre parcours professionnel et parfois personnel, qui vous permet de faire ressortir vos talents, vos intérêts, vos priorités, vos valeurs, vos envies…

Le CEP intervient ainsi en amont du bilan de compétences afin réaliser un état des lieux de la situation. Toutefois, il peut également être utile en deuxième deuxième partie du bilan de compétences, ou même à l’issue de celui-ci, notamment afin d’accompagner la personne dans la mise en place d’une période d’immersion en entreprise (PMSMP), qui valide le projet professionnel.

Comment financer son accompagnement à la reconversion professionnelle ?

Utiliser son Compte Personnel de Formation (CPF)

Le CPF est accessible à tous les actifs, et regroupe les droits à la formation que vous acquerrez tout au long de votre vie professionnelle, depuis votre entrée sur le marché du travail jusqu’à la retraite.

Cette aide peut vous permettre de financer votre reconversion professionnelle et s’adresse à tous les salariés, qu’ils soient à temps complet ou à temps partiel, travailleur indépendant, saisonniers ou encore, agent public.

Il est également utilisable par les personnes qui recherchent un emploi, inscrites ou non à France Travail, et qui ont déjà travaillé et donc acquis des droits à la formation.

Votre Compte Personnel de Formation peut vous aider à financer :

  • Une formation qualifiante ou certifiante, en vue d’acquérir de nouvelles compétences ;

  • Un bilan de compétences, qui vous permet de faire le point sur votre situation professionnelle et de construire un projet de reconversion ;

  • Une Validation des Acquis de l’Expérience, qui vous permet d’obtenir un diplôme attestant votre expertise et vos compétences.

dispositifs financement évolution professionnelle

Le PTP (Projet de Transition Professionnelle)

Le PTP (Projet de Transition Professionnelle) est un dispositif pensé pour les salariés du privé qui souhaitent évoluer dans leur métier ou changer de branche. Il vous donne la possibilité de réaliser, pendant ou en dehors de votre temps de travail, une formation certifiante. Votre employeur continue à vous verser votre salaire durant votre formation et votre contrat de travail est maintenu.

Pour pouvoir bénéficier du PTP, deux règles doivent être respectées :

  • Vous devez justifier d’une ancienneté dans le secteur privé, de 2 ans minimum, consécutifs ou non, en qualité de salarié, quelle que soit la nature des contrats de travail successifs ;

  • Dont 12 mois dans l’entreprise actuelle.

La date est calculée à la date supposée d’entrée en formation.

Mais attention : de nombreuses autres règles doivent être respectées pour en bénéficier :

  • Vous devez opter pour une formation certifiante inscrite au RNCP ;

  • Vous devez changer de métier ou de profession ;

  • La durée maximum de la prise en charge est de 1 an.

Le dispositif démission-reconversion

Le dispositif démission-reconversion vous permet de vous former ou créer / reprendre une entreprise dans le cadre d’un projet de reconversion, sans avoir à renoncer à vos droits à l’allocation chômage.

Vous pouvez ainsi démissionner et toucher tout de suite l’allocation chômage : une sécurité de taille lorsque l’on a besoin d’acquérir de nouvelles compétences pour se reconvertir, de créer ou reprendre une entreprise.

Les conditions pour pouvoir profiter de ce dispositif ? Etre en CDI, à temps complet ou partiel, et avoir travaillé chez un ou plusieurs employeurs depuis au moins 5 années en continu (soit 1 300 jours). Attention : les congés sans solde, le congé sabbatique ou les périodes de disponibilité ne sont pas pris en compte.

Les aides à la reconversion lorsque l’on est demandeur d’emploi

Les demandeurs d’emploi bénéficient de différentes aides afin de financer leur reconversion professionnelle :

  • L’ARE : aide de retour à l’emploi. Il s’agit d’un revenu de remplacement versé par France Travail (anciennement Pôle emploi), sous certaines conditions, aux personnes inscrites comme demandeuses d’emploi et involontairement privées d’emploi ;

  • L’allocation de sécurisation professionnelle (ASP) : elle concerne les personnes qui ont été licenciées pour motif économique, et qui ont accepté un contrat de sécurisation professionnelle (CSP). France Travail verse une aide financière appelée allocation de sécurisation professionnelle (ASP). Son montant varie en fonction de l’ancienneté du travailleur chez son dernier employeur ;

  • La Rémunération de Formation France Travail (RFFT) : c’est un dispositif qui vous accompagne dans votre reconversion professionnelle et qui s’adresse aux demandeurs d’emploi qui ont un projet de formation financée ou co-financée par France Travail, mais qui ne sont pas indemnisés (ni indemnisables) en ARE ou en ASP ;

  • La Rémunération de Fin de Formation (RFF) : elle permet aux demandeurs d’emploi de bénéficier, sous certaines conditions, d’une formation rémunérée. Durant la formation, vous percevez la rémunération de fin de formation, attribuée par France Travail ;

  • L’Action de Formation Conventionnée (AFC) : il s’agit de places de formations gratuites pour les demandeurs d’emploi qui visent à faciliter un retour à l’emploi rapide et durable.

Les aides à la création d’entreprise

Si vous souhaitez créer une entreprise, vous pourrez compter sur plusieurs aides, telles que :

  • L’aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise (ACRE) : c’est un dispositif d’exonération des cotisations sociales, qui permet aux créateurs ou aux repreneurs d’entreprises de bénéficier de taux réduits afin de pouvoir lancer leur activité ;

  • L’aide à la reprise ou à la création d’entreprise (ARCE) : c’est une aide financière destinée aux créateurs ou aux repreneurs d’entreprise. Ils choisissent de recevoir une somme (versée en deux fois) au lieu du maintien partiel de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE).

FAQ

Comment me faire accompagner pour ma reconversion professionnelle ?

Pour vous faire accompagner dans votre reconversion professionnelle, vous pouvez vous tourner différents dispositifs tels que le bilan de compétences, le coaching en reconversion, ou encore, le Conseil en Evolution Professionnelle.

Qui peut me conseiller pour une reconversion professionnelle ?

Les coachs en reconversion professionnelle, les Conseillers en Evolution Professionnelle ou les Conseillers qui réalisent les entretiens des Bilans de compétences sont des piliers essentiels pour avancer dans votre projet de reconversion.

Aller à la barre d’outils