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L’épanouissement professionnel ne se limite pas seulement à avoir un emploi bien rémunéré ou à gravir les échelons hiérarchiques. En réalité, il englobe également la satisfaction, le bien-être, la passion et l’harmonie entre travail et vie personnelle. Alors, quelles clés vous aident à trouver un épanouissement professionnel durable ? Comment être heureux au travail ? Comment aimer son métier ? On vous livre les astuces !

Identifier ce qui bloque l’épanouissement

Si vous n’êtes pas épanoui au travail, cela peut être dû à différents problèmes : 

  • Vous n’aimez pas votre travail : le contenu de vos tâches ne vous stimule pas, ne vous intéresse pas, les conditions de travail ne vous correspondent pas, votre travail est en décalage avec vos valeurs…
  • Vous vous ennuyez au travail : on parle alors de bore-out ;
  • Vous subissez trop de charge de travail : ici, c’est le burn-out qui vous menace. Vous êtes épuisé émotionnellement et physiquement, vous n’êtes plus motivé, vous n’arrivez plus à vous concentrer… Vous avez besoin d’un métier qui vous permet de profiter d’un meilleur équilibre vie professionnelle / vie personnelle ;
  • Vous trouvez que votre métier n’a pas de sens : on parle de brown-out. Pour vous épanouir professionnellement, vous avez besoin d’un métier qui a du sens ;
  • Vous ne vous sentez pas utile : vous avez le sentiment que vos missions n’aident pas les autres, vous ne vous sentez pas assez engagé. Vous avez besoin de trouver un métier utile aux autres ;
  • Vous souffrez de problèmes de santé qui ne vous permettent plus de garder le même emploi : cruralgie, sciatique, cervicalgies… La douleur vous empêche de travailler, de vous concentrer, et vous avez besoin d’un métier plus adapté à votre pathologie.

Comprendre ses aspirations et ses valeurs

Se poser quelques questions

L’une des première étape vers l’épanouissement professionnel consiste à mieux se connaître. Pour cette première étape, il est essentiel de réussir à identifier vos aspirations profondes et vos valeurs personnelles. 

Pour cela, posez-vous les questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui vous motive vraiment ?
  • Quels sont les aspects du travail qui vous donnent de l’énergie ?
  • Quelles sont vos valeurs fondamentales : créativité, liberté, engagement social, stabilité ?

Ces réflexions vous aideront à choisir une orientation professionnelle en accord avec votre personnalité.

L'importance de l'introspection

Prendre le temps de réfléchir sur votre parcours et sur ce qui vous anime est fondamental. Pour cela, tenez un journal de bord, dans lequel vous notez vos ressentis concernant vos différentes expériences professionnelles. Ce processus peut vous aider à mettre en lumière les aspects qui vous plaisent le plus dans votre travail et ceux qui vous procurent moins de satisfaction.

Des outils pour mieux se connaître

Les tests de personnalité comme le MBTI ou l’ennéagramme

L’ennéagramme est un modèle qui explique la structuration de la personnalité humaine. Il est basé sur neuf types principaux, représentés sur un diagramme en forme d’étoile. Il explore les motivations profondes, les peurs et les comportements des individus. Chaque type de personnalité possède ses propres forces, faiblesses et schémas de pensée. Ce système est un allié de taille qui vous aide à mieux vous comprendre, améliorer vos relations et développer votre potentiel. 

L’ennéagramme s’appuie sur trois centres d’intelligence : instinctif, émotionnel et mental. C’est un outil utilisé en développement personnel, en coaching et en psychologie, qui révèle vos dynamiques internes. Il permet une meilleure gestion des émotions et des conflits : un vrai plus pour en apprendre plus sur soi.

Le test MBTI (Myers-Briggs Type Indicator), quant à lui, est un outil de personnalité basé sur les travaux de Carl Jung. Il classe les individus en 16 types selon quatre dimensions : 

  • Extraversion (E) ou Introversion (I) ;
  • Sensation (S) ou Intuition (N) ;
  • Pensée (T) ou Sentiment (F) ;
  • Jugement (J) ou Perception (P). 

Ce modèle aide à mieux comprendre son mode de fonctionnement, ses forces et ses préférences. S’il est parfois utilisé en développement personnel, il est surtout un pilier de taille pour y voir plus clair concernant son orientation professionnelle. S’il est parfois critiqué pour son manque de rigueur scientifique, il pourra néanmoins vous donner quelques clés pour apprendre à mieux vous connaître.

Le bilan de compétences encadré par un professionnel

Un bilan de compétences est un processus d’évaluation qui permet à une personne d’analyser ses aptitudes, ses motivations et ses aspirations professionnelles. Il se déroule généralement avec l’accompagnement d’un consultant spécialisé qui vous guide dans plusieurs étapes : une phase d’introspection, une phase d’analyse des compétences et enfin, un bilan qui permet de faire naître un projet professionnel cohérent.

Le bilan de compétences est un outil précieux pour l’épanouissement professionnel. Il aide à mieux se connaître, se comprendre, à identifier ses points forts et ses axes d’amélioration. 

Il est utile pour vous faire évoluer dans votre carrière, pour accompagner votre reconversion ou encore, confirmer un choix professionnel. Il vous apporte une vision claire et réaliste du marché du travail en lien avec votre profil, et vous aide ainsi à prendre des décisions éclairées : pour construire un projet professionnel aligné avec vos aspirations, c’est indispensable !

Les discussions avec des mentors ou coachs professionnels

Entrez en contact avec des mentors ou des coachs professionnels pour en apprendre plus sur vous. Ces moments d’échanges vous aident à y voir plus clair sur ce que vous attendez de votre vie professionnelle, et sur les options qui s’offrent à vous pour évoluer ! Pour trouver un métier en accord avec vos valeurs, c’est une étape clé.

Trouver un travail en adéquation avec ses compétences et passions

Trouver un travail qui correspond à ses compétences et à ses passions est souvent source d’épanouissement. Pour y parvenir, vous devez identifier ce qui vous passionne et chercher des métiers où ces passions peuvent s’exprimer. L’expérimentation, à travers des stages, des projets personnels ou du bénévolat, est également une phase essentielle.

Identifier ses forces

Nos compétences sont souvent réparties en deux catégories : 

  • Les compétences techniques (hard skills) ;
  • Les compétences comportementales (soft skills). 

Il est important d’avoir une bonne connaissance des deux types de compétences que vous possédez : cela vous permet de savoir dans quel domaine vous excellez et où vous devez vous améliorer. 

Faites une liste exhaustive des ces deux catégories sur votre journal de bord : les premières compétences arriveront facilement, mais réfléchissez afin de noter au moins 15 techniques, et 15 comportementales.

L'importance de l'expérimentation

Il peut parfois être nécessaire de tester plusieurs domaines avant de trouver celui qui vous correspond vraiment. Vous pouvez vous engager dans des missions temporaires, participer à des hackathons, faire du bénévolat ou suivre des cours en ligne pour explorer de nouvelles voies.

Cultiver un environnement de travail positif

Créer un environnement de bien-être au travail est crucial dans l’épanouissement professionnel. Un cadre sain et bienveillant peut considérablement améliorer votre quotidien :

  • Recherchez une entreprise dont la qualité de vie au travail (QVT), la culture et les valeurs sont alignées avec les vôtres : autonomie, flexibilité, communication… ;
  • Entourez-vous de collègues et de mentors qui vous inspirent et qui vous soutiennent ;
  • Favorisez la communication et les échanges constructifs avec votre hiérarchie : si une situation vous pose problème, parlez-en, ne laissez pas l’ambiance de travail se détériorer !

 

s'épanouir au travail

Un environnement professionnel toxique peut être un frein à l’épanouissement. Si vous ressentez du stress chronique ou du mal-être, il est fondamental de réagir afin d’éviter d’en arriver au burn-out. Essayez d’identifier les éléments perturbateurs et envisagez des solutions comme la médiation, la communication avec votre hiérarchie ou la reconversion professionnelle.

Développer ses compétences et se fixer des objectifs

L’évolution professionnelle contribue à l’épanouissement. Il est important de rester curieux et d’apprendre continuellement :

  • Suivez des formations pour acquérir de nouvelles compétences. Tournez-vous vers votre employeur, et questionnez-le sur le plan de développement des compétences de l’entreprise pour trouver la formation qui vous correspond ;
  • Restez ouvert aux opportunités de progression, que ce soit en interne ou en externe : la mobilité interne peut être source d’épanouissement au travail

Trouver un équilibre entre vie professionnelle et personnelle

Savoir concilier vie personnelle et vie professionnelle est fondamental pour trouver l’accomplissement, l’épanouissement.

Priorisez vos besoins pour trouver l’équilibre

Pour trouver l’équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle, commencez par définir quels sont vos besoins prioritaires :

  • Souhaitez-vous prioriser votre vie de famille ?
  • Avez-vous besoin de plus de flexibilité dans votre travail pour voyager plus souvent ?
  • Avez-vous besoin de prendre du temps pour vous occuper de certains proches ?
  • Avez-vous besoin de plus de temps pour faire du sport et prendre soin de votre santé ?
  • Souhaitez-vous avoir plus de temps pour vous-même ?
  • Avez-vous envie de vivre de votre passion ?

Apprenez à gérer votre temps efficacement

Pour réussir à trouver un équilibre entre vie pro et vie perso, vous devez apprendre à gérer votre temps plus efficacement : 

  • Apprenez à mieux organiser votre travail, pour ne pas surcharger votre journée ;
  • Aménagez-vous des journées de télétravail ;
  • Prenez des temps de pause pour vous recentrer : vous gagnerez en concentration et en efficacité ;
  • N’hésitez pas à demander de l’aide et à déléguer ;
  • Ecoutez-vous, et déterminez à quel moment de la journée vous êtes le plus productif : êtes-vous plutôt du matin ou de l’après-midi ? Pour organiser votre journée avec plus de logique, et être plus efficace, c’est la clé. Vous pourrez ainsi vous lancer dans les tâches importantes au moment où vous êtes le plus productif et lorsque votre niveau d’énergie est le plus élevé. Les missions moins importantes pourront, quant à elles, être planifiées lorsque votre niveau d’énergie est plus faible. 

 

Plusieurs techniques de gestion du temps peuvent vous accompagner : 

  • La méthode Pomodoro pour optimiser votre concentration : l’objectif est de rester concentré à 100% sur une seule et unique tâche pendant une session de 25 minutes. Une courte pause sépare chaque session, puis un break plus long intervient après plusieurs sessions ;
  • L’utilisation d’un agenda pour mieux planifier vos tâches et y voir plus clair sur l’organisation de vos journées ;
  • La priorisation selon la matrice d’Eisenhower : c’est un outil de gestion des tâches qui repose sur deux critères de hiérarchisation, l’urgence et l’importance. Vous pouvez ainsi facilement classer les tâches en quatre catégories : les tâches prioritaires, à planifier, à déléguer et à abandonner.

Fixez des limites pour préserver votre bien-être et vous épanouir au travail

Pour profiter d’un meilleur équilibre vie pro / vie perso, communiquez avec votre manager : expliquez-lui que lorsque la fin de votre journée arrive, vous ne poursuivrez pas votre travail à la maison.

Parlez aussi à vos collègues : rappelez-leur vos horaires de travail, et expliquez-leur que s’ils vous envoient des emails après un certain horaire, vous ne répondrez pas.

Lorsque vous rentrez chez vous, déconnectez votre ordinateur et votre téléphone professionnel. C’est indispensable pour définir la frontière entre votre sphère professionnelle et votre vie personnelle et familiale. Lorsque vous rentrez chez vous, concentrez-vous sur votre famille, sur vous-même, vos hobbies, vos amis…

Accordez-vous des moments de détente et de loisirs

Pour s’accorder des moments de détente et améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, quelques règles d’or :

  1. Planifiez des créneaux dédiés : bloquez du temps dans votre agenda pour vos loisirs comme s’il s’agissait d’un rendez-vous professionnel incontournable, et tenez-vous y ! ;
  2. Pratiquez une activité plaisante : sport, lecture, musique, jardinage… Trouvez une activité qui vous détend et qui vous procure du plaisir ;
  3. Sortir et s’aérer : une balade en nature, une sortie entre amis ou en famille permet de recharger les batteries ;
  4. Prendre du temps pour soi : méditation, bain relaxant, massage… Ces petits moments aident à évacuer le stress. Planifiez-les le plus souvent possible au cours de votre semaine, même s’il ne s’agit que de séances d’une petite demi-heure ;
  5. Apprendre à dire non : ne surchargez pas votre emploi du temps en acceptant toutes les sollicitations.

Donner du sens à son travail : trouver son pourquoi

Trouver un métier qui vous correspond est essentiel pour atteindre l’épanouissement professionnel. Trouver son pourquoi, c’est trouver la mission personnelle qui donne du sens à sa vie. 

5 questions à se poser

Pour trouver votre “pourquoi”, posez-vous plusieurs questions : 

  • Qu’est-ce qui vous amène à vous lever avec enthousiasme le matin ? 
  • Qu’est-ce que vous aimez faire au point de ne pas voir le temps passer ? 
  • Quelles expériences personnelles et professionnelles vous ont le plus impacté et pourquoi ?
  • Que signifie pour vous “réussir sa vie” ?  
  • Qu’est-ce qui vous apporte de la satisfaction au travail ?

Ikigaï pour comprendre ce qui vous motive

L’Ikigaï est un outil qui vous permet d’obtenir des réponses sur vous, et sur ce qui vous anime. Il comporte 4 composantes :

  • Ce que vous aimez : aimez-vous ce que vous faites dans votre métier ? Quelles missions, tâches et activités vous stimulent le plus dans votre vie quotidienne ? 
  • Ce dont le monde à besoin : quels sont les enjeux actuels qui vous impactent ? Ecologie ? Justice sociale ? Comment les intégrer dans votre environnement de travail ? 
  • Ce pour quoi vous êtes doué : dans quelles circonstances recevez-vous des retours positifs ou des compliments dans votre métier ou dans votre vie personnelle ?
  • Ce pourquoi vous êtes payé : quel est le revenu minimum pour lequel vous acceptez de travailler ? Êtes-vous rémunéré pour ce que vous aimez faire ? Quel est le revenu idéal qui vous permettra de vivre vraiment comme vous l’entendez ?

S'engager dans des causes porteuses de sens

Si votre travail ne vous apporte pas une satisfaction suffisante, engagez-vous dans des missions qui ont un impact positif sur la société, que ce soit dans le cadre de votre poste actuel ou en parallèle, via le bénévolat. Associations humanitaires, sauvetage des animaux, associations écologiques, associations de lutte contre les violences faites aux femmes…

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