Temps de lecture : 8 minutes

Trouver sa voie professionnelle peut être un véritable casse-tête. Changer de métier, oui, mais pour quoi faire ? Vous êtes coincé dans un emploi qui ne vous convient plus, et rêvez de réinventer votre carrière ? Pour trouver votre voie, plusieurs étapes simples peuvent vous aider à y voir plus clair. Parce que le changement a parfois du bon, zoom sur ces astuces qui vous aident à trouver un nouveau travail épanouissant.

Étape 1 : réaliser un bilan personnel et professionnel

Identifier ses passions et ses centres d’intérêt

Afin d’essayer de cibler au mieux la voie qui pourrait vous convenir, ne réfléchissez pas immédiatement en termes de métier, mais plutôt en termes de traits de caractères et d’intérêts personnels : qu’aimez-vous faire pendant votre temps libre ? Qu’est-ce qui vous rend heureux au quotidien ? 

trouver sa voie

Pour trouver un métier qui a du sens pour vous, il est donc essentiel de commencer par réaliser une liste des activités qui vous procurent de la joie, dans votre vie personnelle, et dans votre vie professionnelle. L’objectif ici est véritablement de passer en revue vos différentes expériences et donner une note à chacune d’elle, afin de trouver les activités qui vous animent, qui vous aident à vous épanouir.

Pour mettre le doigt sur les activités qui vous passionnent, essayez d’identifier celles qui vous font perdre la notion du temps, celles auxquelles vous pouvez consacrer des heures et des heures de votre temps libre. Ces activités qui vous absorbent complètement sont celles que vous pourrez réaliser jour après jour sans avoir l’impression de passer à côté de l’essentiel.

Apprendre à bien se connaître est une étape indispensable pour être à même d’identifier dans quel métier vous pourrez vous épanouir au mieux.

Sortir de sa zone de confort

N’ayez pas peur de sortir de votre zone de confort et d’essayer de nouvelles activités : ouvrez-vous à l’inconnu, et testez des activités manuelles, intellectuelles, artistiques, sportives…

Notez ensuite vos ressentis pour chacune d’elles avec un « journal d’exploration » : vous y verrez plus clair sur ce qui vous passionne et vous attire.

Pour mener ce petit projet à bien, vous pouvez faire une liste de 20 activités que vous aimeriez essayer et explorer chacune d’entre elles.

liste centre d'intérêt

Faire un moodboard

Pour tout reprendre de zéro, et trouver sa voie professionnelle, le moodboard est un outil très intéressant. C’est une planche d’inspiration créative qui vous permet d’avancer dans la bonne direction. Il suffit de coller sur un tableau (il peut s’agir d’une feuille de papier ou d’un tableau virtuel) des images, des citations, des phrases, des couleurs, des motifs, des objets, des paysages qui vous inspirent.

Analysez ce qui en ressort, pour en dégager des tendances qui vous accompagneront vers votre nouvelle carrière professionnelle.

Étape 2 : explorer les différents secteurs de métiers

S’ouvrir à l’inconnu

Pour trouver sa voie professionnelle, il est fondamental de ne pas hésiter à s’ouvrir à l’inconnu, à explorer de nouveaux secteurs : c’est ce qui vous permettra de découvrir ceux qui éveillent en vous un réel intérêt. N’ayez pas peur de vous tromper et de recommencer : c’est de cette façon que vous réussirez à trouver un métier qui est une véritable source de plaisir.

Environnement, commerce, gestion administrative, informatique, artisanat, communication, marketing, enseignement, hôtellerie : la liste des métiers qui recrutent pourra également être un outil essentiel afin de vous donner des idées et faire le bon choix !

Évaluer ses compétences et expériences antérieures

Pour évaluer et faire le point sur vos compétences et vos expériences antérieures, vous pouvez vous tourner vers le bilan de compétences. Il vous aide à faire le point sur votre situation actuelle et à envisager de nouvelles perspectives pour l’avenir. Motivations, aspirations, connaissances, interrogations : tout est passé en revue, pour vous aider à y voir plus clair sur votre parcours professionnel.

Étape 3 : se projeter dans l'avenir

Déterminer son quotidien professionnel idéal

Projetez-vous dans l’avenir en vous demandant à quoi ressemblerait votre environnement de travail idéal :

  • Rêvez-vous de travailler en intérieur ou en extérieur ?

  • Préférez-vous travailler seul ou en équipe ?

  • Avez-vous besoin d’échanger avec vos clients quotidiennement ou préférez-vous un métier ou vous n’avez pas besoin de contact clientèle ?

  • Quels types d’horaires aimeriez-vous faire pour concilier vie professionnelle et vie personnelle ?

  • Avez-vous besoin de vous sentir libre et indépendant dans votre travail ou avez-vous besoin de supérieurs hiérarchiques pour vous guider ?

  • Avez-vous besoin d’une routine de base et d’un ordre dans votre journée pour rester organisé et vous sentir centré ?

  • Est-il important pour vous de pouvoir faire du télétravail ?

  • Quel cadre de travail est important pour vous : ergonomie, luminosité et température adéquates, conditions matérielles, mobilité et accessibilité ;

  • Quel type de management vous aide à être efficace ? Management collaboratif et bienveillant, bonne communication en interne, gestion de l’évolution des carrières en interne…

Listez les critères qui vous semblent indispensables lors de votre prochain poste, et à l’inverse ceux qui paraissent rédhibitoires.

Dépassez vos croyances limitantes

Une croyance limitante est une pensée négative, une conviction qui vous freine dans certaines de vos actions. Pour vous projeter dans l’avenir, faites le point sur ce qui vous a freiné, et que vous devrez combattre : « Je n’ai pas assez d’expérience », « Je ne suis pas capable », « Je ne réussirai jamais »…

Vous doutez de vous, de votre faculté à entreprendre ou réussir quelque chose ? Trouver l’origine de vos croyances limitantes est la première chose à faire. Il est essentiel de comprendre d’où elles viennent pour les supprimer définitivement. Les sources de ces pensées limitantes peuvent être diverses : l’éducation reçue de les parents, des expériences professionnelles passées qui se sont conclues par des échecs ou qui se sont mal déroulées, ou encore, le syndrome de l’imposteur peuvent être des obstacles solides à l’évolution de votre carrière.

connaissance de soi

Même si ces croyances sont profondément ancrées, vous pouvez vous en débarrasser. Pour retrouver confiance en vous et en vos compétences, vous pouvez vous faire aider par des coachs, ou un Conseiller en Évolution Professionnelle, ou encore, choisir d’acquérir de nouvelles compétences en passant par la case formation.

Étape 4 : acquérir des compétences et expériences

Identifier les compétences nécessaires pour la voie choisie

choisir sa voie professionnelle

Lorsque vous avez une idée plus claire de la voie professionnelle que vous souhaitez suivre, établissez une liste des compétences qui vous aideront à réussir.

De quelles connaissances avez-vous besoins ?

Quelles compétences sont nécessaires pour réussir ?

Quelles valeurs vous aideront à mener votre projet à bien ?

Quelles sont vos ressources personnelles (qualités, traits de personnalité) qui vous aideront à conduire votre nouvelle carrière ?

Renseignez-vous également sur les conditions d’accès à la profession et sur les méthodes de recrutement. 

Chercher des formations, stages ou bénévolat pour acquérir de l'expérience

S’il vous manque des compétences, des connaissances ou des diplômes, les formations, les ateliers professionnels, les stages, ou le bénévolat peuvent vous aider à acquérir de l’expérience.

-Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) : ce dispositif permet au salarié de s’absenter de son poste pour suivre une formation certifiante qui lui permettra de changer de métier. Le PTP est ouvert sous conditions ;

-La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : elle vous aide à faire reconnaitre votre expérience professionnelle pour changer de métier, évoluer au sein de votre entreprise ou faciliter votre projet de reconversion professionnelle ;

-Le Certificat CléA : il a été créé pour les salariés et demandeurs d’emploi qui ont peu ou pas de qualification et qui possèdent des connaissances de base et des compétences. C’est une certification reconnue par les employeurs ;

Si vous êtes en CDI, et que vous souhaitez initier une reconversion professionnelle, sans avoir à renoncer à vos allocations chômage, vous pouvez solliciter le dispositif démission reconversion. Il vous permet de lancer votre propre entreprise, de reprendre une société existante ou de vous reconvertir dans un domaine qui vous passionne, tout en assurant votre subsistance financière.

Étape 5 : planifier et agir

Établir un plan d'action avec des objectifs à court, moyen et long terme

Pour avancer concrètement, établissez un plan d’action qui présente vos objectifs à court terme, à moyen terme et long terme. Ces objectifs doivent être réalisables, et peuvent prendre différentes formes :

  • Apprendre à utiliser un nouvel outil ;

  • Devenir un expert reconnu dans votre secteur ;

  • Apprendre à parler en public ;

  • Obtenir un poste dans l’entreprise de vos rêves qui répond à vos valeurs ;

  • Adopter une semaine de travail de 4 jours ;

Evaluez votre progression en cours de route et ajustez votre plan d’action si nécessaire.

Commencer à postuler aux emplois ou opportunités correspondant à sa voie professionnelle

Afin de commencer à postuler aux emplois qui vous correspondent, vous devez rédiger votre CV et votre lettre de motivation pour une reconversion professionnelle.

Votre CV doit correspondre à votre nouveau projet professionnel. Pour vous aider, faites la liste de toutes vos missions professionnelles précédentes et repérez les compétences qui sont liées à votre nouveau métier. Ces compétences transversales sont un moyen idéal de faire le lien entre votre vie professionnelle passée, et votre nouvelle voie, votre nouveau projet.

Votre aptitude à former des personnes, votre sens de l’autonomie, l’utilisation d’outils numériques, votre esprit de synthèse, votre méthodologie, ou encore, votre aisance relationnelle sont des exemples d’aptitudes transversales que vous pourrez mettre en avant.

Passez ensuite à votre lettre de motivation. Elle doit être faite dans la même dynamique que le CV. Vous devez y aborder concrètement la reconversion professionnelle, sans essayer de la minimiser : le recruteur l’aura parfaitement remarqué en analysant votre CV. Expliquez les raisons de votre reconversion (mal-être au travail, envie de découvrir un nouveau métier, réalisation d’un métier passion…), et continuez de mettre en avant vos compétences transférables. Démontrez votre motivation pour le nouveau poste en utilisant le champ lexical de l’enthousiasme (je serais très heureux de…, ce post représente une opportunité unique pour moi…), et parlez de votre expérience, de vos réussites en utilisant des exemples concrets.

FAQ

Comment faire quand on ne trouve pas sa voie ?

Quand on ne trouve pas sa voie et que l’on se sent perdu dans sa vie professionnelle, il est nécessaire de commencer par s’appuyer sur ses passions. Posez-vous les questions suivantes :

Quand on ne trouve pas sa voie et que l’on se sent perdu dans sa vie professionnelle, il est nécessaire de commencer par s’appuyer sur ses passions. Posez-vous les questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui me fait me sentir bien ? 

  • Qu’est-ce qui est important pour moi ? 

  • Quels passe-temps ou activités ont éveillé mon intérêt dans le passé ? 

  • En quoi suis-je naturellement doué ? 

  • Quel talent pourrais-je développer davantage ? 

Apprenez à vous connaître, prenez le temps de vous découvrir, sans vous précipiter. 

test orientation

Vous pouvez également vous tourner vers des tests d’orientation professionnelle. Les résultats de ce type de test de personnalité peuvent vous aider dans la construction de votre projet professionnel. Il s’agit ici de comprendre, en quelques questions, votre personnalité afin de déterminer quelles idées de métiers et secteurs pourraient vous plaire. Un vrai plus pour trouver sa vocation !

Comment trouver le métier qui me plait ?

Pour trouver le métier qui vous plait, vous pouvez vous tourner vers les témoignages vidéo, les forums de discussions, les ouvrages littéraires. Vous pouvez également vous rendre dans des salons afin d’échanger avec des professionnels en direct et leur poser vos questions.

Ouvrez-vous à l’inconnu et n’ayez pas peur de suivre vos envies en dépassant vos croyances limitantes. Il existe de nombreux dispositifs de formations qui pourront vous aider à acquérir toutes les compétences dont vous avez besoin pour mener votre projet professionnel à bien.

Aller à la barre d’outils