Permettre au plus grand nombre d’accéder au dispositif du PTP de manière sécurisée et individualisée : c’est le socle commun de notre activité. L’équipe que compose le Pôle Qualité des Parcours joue un rôle d’anticipation, de collaboration et de concertation avec les organismes de formation notamment dans l’ingénierie des parcours.

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DOSSIER PTP

Besoin d’aide quant aux spécificités du PTP et au fonctionnement de notre Commission d’Instruction ?

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PARCOURS

Comment construire une ingénierie individualisée ? Comment anticiper les ruptures de parcours ?

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CONTRÔLES QUALITÉ

Notre rôle, confié par l’État, consiste à garantir la qualité des formations financées en sensibilisant largement les organismes de formation…

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CLÉA

Le certificat CLéA permet d’attester l’ensemble des compétences qu’il est utile pour une personne de maîtriser afin de favoriser son accès à la formation et à son insertion professionnelle. Les membres du jury paritaire se réunissent chaque mois pour certifier les candidatures.

Nous organisons des rencontres pour vous informer.

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RESSOURCES

Pour tout savoir sur l’offre de services proposée par Transitions Pro Grand Est à destination des organismes de formation, vous pouvez voir et revoir nos webinaires.

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UNE ÉQUIPE À VOTRE DISPOSITION

Une équipe de 6 personnes est dédiée à la qualité des parcours. Il y aura toujours une experte pour vous renseigner et vous aider.
Pensez-y ! Pour un premier niveau d’information, nous avons créé une FAQ dédiée aux organismes de formation !

DOSSIER PTP

Vous accompagner dans les spécificités techniques du PTP

  • Pour accéder à votre espace sécurisé 
  • Dans la saisie d’un volet PTP
  • Pour saisir et valider les heures de formation sur le certificat de réalisation
  • Besoin de comprendre les priorités régionales et nationales

Vous accompagner en vue du passage du dossier PTP en Commission d'Instruction

Une analyse des positionnements est menée, la cohérence entre la formation proposée et le projet de changement de métier ou de profession du bénéficiaire est vérifiée. Vous, organismes de formation, êtes accompagnés dans l’appropriation des attendus en matière de positionnement, d’ingénierie de formation dans le cadre du PTP.

Vous accompagner suite au passage du dossier PTP en Commission d'Instruction

Notre équipe contacte le prestataire de formation concerné lors d’un refus de financement sur critères. Ces échanges permettent de préciser le motif de refus, de partager les attendus de la Commission d’Instruction, et de réfléchir ensemble à une réponse plus adaptée.

PARCOURS

Construire une ingénierie individualisée, sécurisée et adaptée

On vous aide à adapter votre ingénierie de formation pour individualiser les parcours dans le cadre du PTP. Lors de rencontres avec les prestataires, nous partageons conseils et astuces en ingénierie de formation en nous appuyant notamment sur les priorités nationales et régionales. En 2023, notre pôle a animé 15 ateliers !

Anticiper les ruptures de parcours

Vous êtes face à un risque de rupture de parcours ? Besoin d’échanger sur une situation ? Trouvons ensemble une solution !

En 2023, le pôle qualité des parcours est intervenu dans 56 situations. Ces interventions se traduisent dans un premier temps par un échange téléphonique avec le stagiaire, afin de réaliser un diagnostic de la situation, de l’entendre sur ses besoins et enfin, d’identifier avec lui les conditions qui lui seraient acceptables et qui vont lui permettre de poursuivre son parcours. Puis, dans un second temps, avec l’accord de l’apprenant, un contact est établi avec le prestataire de formation afin de mobiliser les ressources nécessaires et adaptées pour maintenir la personne dans son parcours et de ce fait, limiter la rupture.

Innover

On vous donne la parole, on est là pour vous entendre sur vos projets, vos idées de parcours innovants. Les propositions d’ingénierie de parcours individualisées émises par les organismes de formation sont étudiées. Un appui est proposé notamment sur l’ingénierie financière et nous pouvons étudier aussi les possibilités en la matière. En 2023, notre pôle a eu le plaisir d’analyser 3 propositions d’ingénieries !

Être à vos côtés durant les parcours de formation

Notre équipe peut être présente lors des bilans intermédiaires et finaux. Ces points d’étape nous permettront de nous assurer de l’acquisition des connaissances et compétences de la personne. Dans le cas contraire, nous pourrions étudier ensemble des réajustements de parcours afin de sécuriser au maximum le parcours et amener la personne à se présenter à la certification dans les meilleures conditions.

CONTRÔLE QUALITÉ

S'assurer de la qualité des parcours

Les contrôles menés sont axés sur l’échange, permettent d’être à l’écoute des pratiques mutuelles et d’être, chacun, dans une démarche d’amélioration continue au service des bénéficiaires. Ceux-ci donnent l’opportunité au prestataire de formation de présenter ses procédures tant en termes de positionnement, de suivi et de méthodes pédagogiques. Parfois, ces contrôles permettent des réajustements, des clarifications sur les attentes de la Commission d’Instruction en matière d’ingénierie de parcours. Toujours dans une démarche d’amélioration continue, une attention particulière est portée sur les aménagements proposés par les prestataires de formation qui permettent de faciliter les rouages notamment dans notre système d’informations.

Transitions Pro Grand Est doit s’assurer de la qualité des actions de formation professionnelle qu’elle finance. (Code du travail, art. L. 6316-1 et L. 6316-3). Ce contrôle qualité a pour objectif général de contribuer à l’amélioration de la qualité des actions qui entrent dans le champ de la formation professionnelle et susceptibles d’être financées dans le cadre du Projet de Transition Professionnelle (PTP).

FAISONS CONNAISSANCE !

Amandine WEISSENBACHER

Responsable du pôle qualité des parcours

Nathalie CRETEUR

Chargée de projet qualité des parcours

Karine
DIAZ RUIZ

Référente en parcours de formation

Alicia
FISCHER

Chargée de projet qualité des parcours

Laurence THIMOUY

Référente en parcours de formation

Marie-Laure WUILLAUME

Référente en parcours de formation

Des rencontres peuvent être programmées en individuel ou en collectif, alors n’hésitez pas !

FAQ deS ORGANISMES DE FORMATION

DOCUMENTS

Le positionnement préalable est un élément indispensable à la demande de financement du Projet de Transition Professionnelle (PTP). Il s’apparente à un temps d’évaluation des connaissances et/ou compétences de l’apprenant avant l’entrée en formation. Il permet à l’organisme d’adapter le parcours de formation en fonction du profil de la personne. Ce bilan de positionnement, véritable interface entre l’organisme de formation et la Commission d’Instruction, va permettre aux membres de la Commission de prendre une décision éclairée.

Pour déposer votre certificat Qualiopi, connectez-vous à votre espace en ligne : 
– Dans le Tableau de bord cliquez sur « Certifications » dans le menu de gauche
– Complétez la « Date de fin de certificat »
– La case « Ajouter un fichier » apparaît, déposez-y une copie de votre certificat Qualiopi

Oui. Le fait de ne pas avoir de numéro de déclaration d’activité n’empêche pas le dépôt d’un dossier de financement. En revanche, ce numéro nous est indispensable par la suite pour régler la formation.
Pour obtenir ce numéro de déclaration d’activité, adressez-vous à la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).

Oui. Le salarié devra expliquer les raisons de ce choix dans son dossier. 

Transitions Pro Grand Est finance uniquement les formations certifiantes enregistrées auprès de France Compétences à savoir :


Les certifications enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ;
Les blocs de compétences faisant partie d’une certification professionnelle enregistrée au RNCP.
 C’est la priorité 5, cliquez pour en savoir plus !
Les certifications ou habilitations enregistrées dans le répertoire spécifique (RS) qui sont destinées au changement de métier ou de profession.

Pour tout changement de modalité dans le parcours de formation, nous vous invitons à prendre contact, en amont, avec le Pôle Qualité des Parcours pour en étudier la faisabilité. 

Si la modification porte sur le calendrier de formation ou sur le déroulement de la formation, le centre de formation complètera le formulaire de changement de date que nous vous communiquerons (ce formulaire sera accompagné d’un nouveau calendrier). Ce document devra être validé par les 3 parties : salarié, organisme de formation, entreprise, pour la couverture du salarié. 

À noter qu’en cas de changement de date, un nouveau calendrier et le cas échant un nouveau devis devront être déposés dans votre espace personnel sécurisé (nécessaires au réexamen du dossier). Il faudra aussi communiquer ces modifications au candidat afin qu’il en informe le plus tôt possible son employeur.

Pour tout changement de modalité dans le parcours de formation, nous vous invitons à prendre contact, en amont, avec le pôle Qualité des Parcours pour en étudier la faisabilité. En cas de date de fin de formation décalée, il convient d’établir et nous transmettre, un nouveau calendrier. Il sera également nécessaire d’accompagner le candidat dans sa nouvelle demande d’autorisation d’absence auprès de son employeur en lui communiquant les nouvelles dates et les raisons de cette modification. Complétez ensuite ce document que vous ferez valider par les 3 parties : salarié, organisme de formation, entreprise. Après étude, Transitions Pro établira un avenant au dossier. 

En cas d’annulation de session de formation, nous vous invitons à prendre contact, en amont, avec le Pôle Qualité des Parcours. En effet, cette décision doit faire l’objet d’une concertation afin de mesurer les impacts pour les parties prenantes. Nous vous invitons à la plus grande vigilance :
Les personnes sollicitent une autorisation d’absence auprès de leur employeur et sont bien souvent remplacées le temps de la formation.
Une annulation peut entrainer chez le candidat des difficultés, notamment auprès de son employeur qui n’a pas d’obligation de réintégrer son salarié.
Pour les personnes en contrat CDD, les droits au Projet de Transition Professionnelle restent ouverts 6 mois après la fin du dernier contrat de travail.

L’ensemble des pièces justificatives qui ont permis d’établir le certificat de réalisation doivent être conservées pendant une durée de 3 ans à compter de la fin de l’année du dernier paiement. 

Contacter le Pôle Qualité des Parcours au 03 26 05 50 63 ou par mail : qualitedesparcours@transitionspro-grandest.fr

Vigilance ! En tant qu’organisme de formation, vous n’avez pas la possibilité de créer vous-même votre espace sécurisé depuis notre site internet, c’est notre structure qui s’en occupe.

Nous vous invitions à consulter notre page dédiée afin de prendre connaissances des priorités et des critères sur lesquels se basent les membres de la Commission d’Instruction afin de rendre leur décision sur un dossier. C’est par ici ! Pour plus de clarifications, contactez le Pôle Qualité des Parcours au 03 26 05 50 63 ou par mail qualitedesparcours@transitionspro-grandest.fr

>> Où trouver ce formulaire du certificat de réalisation ?
Dans votre espace sécurisé sur votre page d’accueil, cliquez sur « Tableau de bord » dans le menu de gauche puis sur « Actions en attente » :

>> Quand le compléter ?
Dès le 1er mois, ce formulaire doit être complété par vos soins pour le 5 de chaque mois et déposé sur votre espace sécurisé. Vous disposez de 2 mois maximum pour saisir le certificat de réalisation du mois écoulé. 
Passé ce délai, vous avez la possibilité de télécharger un modèle que vous compléterez manuellement. 

>> Où le déposer une fois complété ?
Voici la procédure classique de dépôt du certificat de réalisation via votre espace sécurisé : cliquez sur « Mes dossiers » dans le menu de gauche, puis sur la loupe correspondant au dossier concerné, et enfin cliquez sur « Certificat de réalisation ». Dans la fenêtre qui s’ouvrira, vous pourrez saisir les heures du mois concerné. 
S’il s’agit d’un rectificatif ou dépôt tardif au-delà des 2 mois, le dépôt se fait en cliquant sur « Documents » dans le menu de gauche puis sur « Ajouter un fichier ». Vous choisirez la catégorie « Certificat de réalisation rectificatif ou attestation complémentaire ».

>> Pourquoi compléter ce formulaire ?
Le certificat de réalisation joue un rôle central dans la gestion financière du dossier. Il sert au :
Remboursement du salaire
En effet, le dépôt du certificat sert à rembourser l’employeur du salaire qu’il a avancé.
Paiement des frais annexes.
Règlement des coûts pédagogiques. 

Il est important de comptabiliser également les heures de stage effectuées car ces heures font également partie du maintien de salaire et seront ainsi remboursées à l’employeur.
Le respect du dépôt du certificat de réalisation est essentiel pour les personnes bénéficiant du remboursement de leur rémunération par Transitions Pro (CDD, intermittents du spectacle, employeurs particuliers…)

>> En cas d’erreur de saisie sur le certificat de réalisation, que faire ?
En cas d’erreur de saisie sur le certificat de réalisation du mois en cours, vous pouvez nous contacter afin que l’on puisse remettre en saisie le document. 
En cas de paiements déjà effectués sur ce certificat de réalisation, vous pourrez télécharger un nouveau certificat de réalisation.

Le détail des virements réalisés est disponible dans votre espace sécurisé, en cliquant sur « Règlements » dans le menu de gauche :

suivi des réglements

Vous avez la possibilité de dupliquer le volet déjà complété pour un candidat. Cliquez sur « PTP en cours » dans le menu de gauche puis sur « Dupliquer une demande de financement déjà certifiée ». 

 

 

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Organismes de formation : Comment vous accompagner davantage en 2024 ?