Un métier utile, c’est avant tout un métier qui crée de la valeur pour les autres, pour la société, pour la planète, mais aussi pour vous-même. Afin de réaliser un métier utile, vous devez vous poser des questions sur vos passions, vos valeurs et les idées que vous défendez. Education, santé, social, écologie : zoom sur les métiers qui vous permettent de vous sentir utile aux autres.
Qu’est-ce qu’un métier utile ?
Un métier utile aux autres, c’est un métier qui a du sens, qui crée de la valeur. Il peut s’agir d’une valeur directe, qui vous permet de voir directement le bénéfice de ce que vous faites de vos journées. C’est le cas des coiffeurs, des chirurgiens, ou encore, des éducateurs spécialisés.
Il peut également s’agir d’une valeur créatrice, qui vous permet d’être fier de ce que vous avez façonné au cours de la journée : créateur de bijou, cuisinier, ou encore maçon.
Enfin, il peut s’agir d’une valeur humaine : vous sentez que vous apportez quelque chose aux autres, que vous leur êtes utile : sapeur-pompier, professeur des écoles, aide-soignant…
Un métier utile, c’est un métier qui vous permet de rentrer le soir chez vous et de vous dire que vous êtes fier d’avoir contribué à faire avancer la société, que ce soit à petite ou grande échelle.
Les métiers du social
Conseiller en économie sociale et familiale
Le conseiller en économie sociale et familiale travaille dans le milieu social, et est à l’écoute des adultes et des familles. Il les accompagne afin de résoudre des problèmes du quotidien, liés à l’éducation, à l’habitat, à l’insertion sociale, ou encore, à l’alimentation. Son rôle ? Aider les familles au travers d’ateliers collectifs ou de rendez-vous individuels, à apprendre à gérer leur budget, à réaliser des démarches administratives, ou encore, les informer de leurs droits.
Pour exercer ce métier utile aux autres, la bienveillance, l’écoute et l’ouverture d’esprit sont nécessaires. Vous devez avoir à cœur les intérêts de ceux que vous accompagnez, et être capable de proposer des solutions adaptées pour les aider à aller de l’avant.
Afin de devenir conseiller en économie sociale et familiale, vous aurez besoin d’un diplôme d’État de CESF (conseiller en économie sociale familiale), qui s’obtient en un an après un bac +2, de préférence le BTS économie sociale et familiale.
Éducateur de jeunes enfants
L’éducateur de jeunes enfants participe activement au développement de la communication, à la socialisation et à l’épanouissement des enfants âgés de 0 à 6 ans. Il accompagne les enfants tout au long de la journée, contribue à leur éveil et s’emploie à leur faire acquérir des habitudes d’hygiène et de sécurité.
Au quotidien, l’éducateur de jeunes enfants réalise des activités éducatives ou manuelles, les change, leur donne leurs repas, et les accompagne dans les relations avec les autres.
Un bon relationnel avec les enfants, mais aussi avec les parents et les collègues est indispensable pour exercer ce métier. Vous devez être à l’écoute, faire preuve de patience, de créativité et d’empathie.
Le DEEJE (Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants), qui se prépare en trois ans, est nécessaire pour exercer ce métier.
Auxiliaire de vie sociale
L’auxiliaire de vie sociale (AVS) aide les personnes âgées, les personnes malades ou en situation de handicap à effectuer des tâches de tous les jours comme les courses, la toilette. Il accompagne également les personnes dans leurs déplacements à l’extérieur du domicile. Il peut aussi aménager l’espace du logement pour favoriser une circulation sécurisée, ou les aider à réaliser des démarches administratives.
Grâce à sa présence, il favorise le maintien à domicile. Il est également une source de réconfort pour les personnes qu’il accompagne, et leur permet de conserver un lien social.
Pour devenir AVS, il est important d’avoir un bon sens de l’écoute, d’être discret et dynamique. Vous devez être capable de repérer les besoins des personnes que vous accompagnez, sans faire les choses à leur place, et en les stimulant. Par ailleurs, il est nécessaire d’être résistant, physiquement et psychologiquement, car vous pouvez être confronté à des situations difficiles.
Il est possible d’exercer ce métier utile aux autres après avoir obtenu le Diplôme d’État d’Accompagnement Éducatif et Social (DEAES). La durée de la formation varie de 12 à 24 mois si elle est réalisée en continu ou en alternance.
Sapeur-pompier
Les sapeurs-pompiers protègent les biens, les personnes et l’environnement. Ils interviennent dans de nombreuses situations : incendie, accident de la route, ou encore, accouchements à domicile. Ils travaillent en rotation pour une permanence 24h/24, 7j/7.
Ce métier utile aux autres demande beaucoup de rigueur, de sang-froid, d’endurance et une forte capacité d’adaptation. Le sapeur-pompier doit en effet être opérationnel en toutes circonstances, en toutes situations : en extérieur, dans des températures extrêmes, avec peu de visibilité, et souvent peu d’informations.
Les conditions d’accès sont différentes selon le statut :
- Si vous souhaitez devenir sapeur-pompier militaire, vous devez vous présenter au centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de votre département ;
- Si vous souhaitez devenir sapeur-pompier professionnel, vous devez passer un concours de la fonction publique et suivre une formation de 10 semaines à l’école nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers ;
- Si vous souhaitez devenir sapeur-pompier volontaire, vous devez vous former auprès des services départementaux d’incendie et de secours (SDIS). Il s’agit d’une formation en plusieurs modules, répartie sur 1 à 3 journées.
Avec l’expérience, vous pouvez monter en grade, et devenir caporal, sous-officier, officier. Vous pouvez également vous spécialiser après plusieurs années d’exercice.
Les métiers de la santé
Aide-soignant
L’aide-soignant exerce sous la responsabilité de l’infirmier. Il s’occupe de l’hygiène et veille au confort physique et moral des malades. Il aide les patients à réaliser leur toilette, à s’habiller, à se lever, à se déplacer.
C’est un métier utile aux autres, qui s’exerce aussi bien au domicile des patients, qu’en centre hospitalier ou en maison de retraite. C’est une profession assez physique et exigeante, qui implique souvent un travail de jour et de nuit, en semaine et durant le week-end, par rotation. L’aide-soignant effectue des gestes parfois répétitifs qui demandent force, délicatesse, précision, calme et communication avec le patient.
Il est possible de devenir aide-soignant avec une formation en 1 an avec un diplôme d’État d’Aide-Soignant (DEAS). Après 3 ans d’exercice ou plus, l’aide-soignant peut réaliser une reconversion professionnelle comme infirmier ou travailler dans la fonction publique.
Psychologue
Le métier de psychologue consiste à écouter et à donner à toute personne l’occasion de s’exprimer et d’être entendue pour ce qu’elle est, sans jugement moral. Il accompagne les patients en difficultés mentales par des rendez-vous ponctuels ou un accompagnement à long terme, selon les besoins.
La plupart du temps, le psychologue travaille dans un cabinet ou dans un établissement de santé tel qu’un hôpital. Il est aussi possible de réaliser ce métier dans des services comme la police pour accompagner les agents qui font face à des situations difficiles au quotidien.
Afin d’exercer ce métier utile aux autres, vous devez faire preuve d’écoute, d’analyse, d’un bon sens de la communication et de patience. Vous pouvez être amené à travailler avec des acteurs du corps médical comme les médecins ou les travailleurs sociaux.
Pour devenir psychologue, vous avez besoin d’un diplôme de niveau bac +5, comme le master en psychologie. Vous pouvez également exercer après une formation en école de psychologues praticiens (EPP). Vous devrez être inscrit sur le répertoire Adeli pour pouvoir exercer.
Les métiers de l’éducation
Professeur des écoles
Le professeur des écoles exerce principalement en école maternelle ou élémentaire, auprès d’enfants âgés de 3 à 11 ans. Son rôle est central : il doit éveiller en eux un intérêt pour le monde qui les entoure, leur apprendre à lire, à écrire, à compter…
C’est un métier utile aux autres et très important, car il représente le premier lien entre les enfants et l’école. Le professeur des écoles évalue les élèves tout au long de l’année et organise le programme scolaire défini par le ministère de l’Éducation nationale à sa façon. Il dispose en effet d’une certaine liberté afin d’organiser ses cours ainsi que les différentes activités intellectuelles, artistiques et sportives. À l’école primaire, l’enseignant est tenu de mettre l’accent sur les leçons de français et de calcul, afin de préparer l’élève à l’entrée au collège. Cinq autres matières constituent les apprentissages de base :
- L’histoire géographie ;
- Les sciences et technologie ;
- L’éducation civique ;
- L’éducation artistique ;
- L’éducation physique et sportive.
Pour exercer ce métier, une bonne culture générale est nécessaire. La pédagogie, l’écoute et l’organisation sont également de mise.
Afin d’exercer comme professeur des écoles, vous devez avoir validé le concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) après un master, diplôme de niveau 5.
Il est également possible de se former pour pouvoir enseigner en collège et autres niveaux d’études. Le professeur des écoles peut aussi enseigner à l’étranger ou travailler à la direction d’un établissement scolaire.
Formateur pour adulte
Si vous êtes passionné par votre métier, vous pouvez choisir de partager, de transmettre votre savoir-faire. Le formateur pour adultes intervient dans des organismes de formation, en entreprise, auprès de France Travail (anciennement Pôle emploi), ou encore dans les chambres du commerce. Le métier de formateur pour adulte nécessite d’avoir un bon sens du contact et de la pédagogie.
Officiellement, aucun diplôme n’est nécessaire afin d’exercer cette profession : vous devez toutefois être expérimenté et parfaitement connaître le sujet de l’enseignement prodigué. Le titre professionnel de « formateur professionnel d’adultes » peut être un supplément non négligeable qui vous permet de solidifier votre expérience : il se prépare en 600 à 1 000 heures selon les organismes de formation.
Les métiers pour se sentir utile à la planète
Etre utile aux autres, c’est également être utile à la planète sur laquelle ils vivent. Les métiers que vous pouvez exercer sont nombreux :
- Climatologue : il étudie comment le changement climatique affecte le système terrestre et comment les humains peuvent réagir et adapter leurs comportements face à ces changements ;
- Ingénieur en décroissance : il travaille afin de promouvoir les principes de la décroissance écologique. Cette dernière est axée sur des solutions durables qui permettent de réduire la consommation et l’utilisation des ressources, tout en maintenant une bonne qualité de vie. Il travaille à adopter une consommation plus responsable, et à développer des technologies et des infrastructures respectueuses de l’environnement ;
- Ingénieur en environnement : il conçoit et met en place des solutions techniques, économiques et sociales qui permettent de minimiser les impacts négatifs de l’activité humaine sur l’environnement et de favoriser un développement durable ;
- Écologue : il étudie les écosystèmes naturels et les interactions entre les êtres vivants et leur environnement. Il peut travailler dans la gestion de la biodiversité, la conservation de la nature, la restauration écologique…
Trouver un métier utile aux autres grâce à la reconversion
La reconversion professionnelle vous permet de donner un nouveau tournant à votre carrière, pour trouver un métier utile aux autres. Pour accompagner votre processus de reconversion, le projet de transition professionnelle peut être un réel appui : il vous permet de suivre une formation certifiante sur mesure, sur votre temps de travail, tout en conservant votre rémunération. Votre employeur continue à vous verser votre salaire durant votre formation et votre contrat de travail est maintenu : de quoi sécuriser votre projet de reconversion pour trouver votre voie professionnelle efficacement !