Temps de lecture : 7 minutes

Empathie, émotions intenses, impression d’être à fleur de peau, hyperesthésie ou encore, sensibilité exacerbée : les personnes hypersensibles vivent le quotidien avec intensité, et il n’est pas toujours facile pour elles de trouver leur place dans le monde du travail. Vous êtes hypersensible, et cherchez à vous reconvertir ? Zoom sur les métiers qui peuvent vous correspondre et vous aider à vous réconcilier avec votre vie professionnelle.

Qu’est-ce que l’hypersensibilité ?

Une personne hypersensible possède une sensibilité plus élevée que la moyenne. Elle est capable de ressentir les choses de façon plus intense, plus forte. On connait deux principales formes d’hypersensibilité

  • L’hypersensibilité émotionnelle, qui se caractérise par une très forte empathie, un sens de l’observation développé, ou encore, des réactions jugées exagérées par les autres ;
  • L’hypersensibilité sensorielle : elle peut s’appliquer aux cinq sens, mais la plupart du temps, la personne est très sensible à la lumière vive, aux flashs, aux sons ou à certaines odeurs.

Les personnes hypersensibles se sentent souvent en décalage par rapport aux autres. Jugées trop émotives, elles ont le sentiment que leurs ressentis sont minimisés. Cela peut faire naître facilement des situations de stress, des crises d’angoisse au quotidien.

Les manifestations émotionnelles de l’hypersensibilité

Les personnes qui sont dotées d’une grande sensibilité réagissent de façon hyperréactive à des stimuli qui ne font pas réagir la majorité des gens. Elles connaissant souvent des débordements émotionnels face à des situations génératrices d’émotion (par exemple, le Syndrome de Stendhal), y compris des émotions agréables.

Les personnes hypersensibles vivent des émotions qui peuvent être trop fortes, qui durent trop longtemps où qui ne sont parfois pas adaptées à la situation. Elles font preuve de fragilité face à toute difficulté ou dysfonctionnement imprévus, et connaissent parfois des attaques de panique.

Les pleurs, les montées émotionnelles sont fréquents devant les films, les spectacles, ou encore, le sport. On observe également des changements de l’humeur, parfois plusieurs fois dans la même journée. Les personnes hypersensibles ont une grande conscience du temps qui passe et des actes manqués.

Les signes comportementaux et cognitifs de l’hypersensibilité

Les personnes hypersensibles ont la faculté de mémoriser avec beaucoup d’acuité leur propre vécu, et à détailler leurs expériences. Elles ont une capacité à rire, pleurer, être anxieuses avec une fréquence plus élevée que la moyenne.

Ce sont des personnes qui ont une tendance à l’introspection, aux ruminations mentales, qui cogitent beaucoup, et qui mémorisent avec beaucoup de précision les émotions négatives. Elles ont beaucoup de mal à les oublier et à tourner la page. Les hypersensibles éprouvent également des difficultés face à l’inconnu, et sont souvent en hypervigilence. De ce fait, elles sont également souvent sujettes aux insomnies et à la fatigue

L’intensité des émotions peut amener la personne hypersensible à procrastiner avant de réaliser une mission, ce qui peut la freiner dans son travail.  Elle est impulsive, et ne supporte pas l’ennui, l’inactivité ou la passivité.

Etre hypersensible : quel impact dans le monde du travail ?

Des difficultés dans les relations sociales pour les personnes sensibles

L’hypersensible est une personne qui peut avoir du mal à trouver sa place dans le monde du travail. Elle éprouve des difficultés à créer du lien, des relations sociales, car elle ne sait pas toujours bien communiquer. En effet, les personnes qui sont hypersensibles détestent le conflit, qui peut provoquer une grande confusion intérieure et beaucoup d’angoisses

Elles prennent sur elles afin d’éviter de contrarier, blesser ou mettre en colère l’interlocuteur, ce qui est propice au développement d’une certaine frustration.

Les personnes hypersensibles ont des difficultés à accepter de ne pas être à la hauteur et de décevoir les autres. Ainsi, une simple critique ou remontrance de la part d’un client, un collaborateur, un supérieur peut parfois provoquer des larmes.

Les problèmes pour gérer le stress lorsque l’on est trop émotif

Les personnes hypersensibles connaissent une forte fatigue psychique et physique à cause de leurs grandes variations émotionnelles et leur sensibilité accrue à leur environnement. Dès lors, le stress peut rapidement les submerger, et il peut être parfois difficile pour elles d’être confrontées à des missions qui impliquent de nombreux interlocuteurs, ou des situations tendues au niveau des deadlines. 

La sensibilité à l’environnement de travail

La grande émotivité des personnes hypersensibles les rend très perméables à leur environnement de travail. 

Pour elles, cet environnement du travail, ses règles et ses codes sont souvent anxiogènes, car elles savent qu’il n’y a aucune place pour leurs débordements émotionnels, qu’elles ne maîtrisent pourtant pas et qui sont dans leur nature.

Les personnes hypersensibles sont impactées par le comportement de leurs collègues, ce qui rend leur concentration dans les missions parfois difficile. Par ailleurs, la réception constante de nombreux stimuli les perturbe facilement : notification email, messages, réseaux sociaux, bruit, lumière… Les informations à traiter de façon continue peuvent troubler leur attention et provoquer des débordements.

burn out hypersensible

Quel environnement de travail rechercher si vous êtes hypersensible ?

bien etre au travail

Plus que quiconque, les personnes hypersensibles ont besoin d’un environnement de bien-être au travail. Pour vous sentir bien dans le monde du travail, évitez les métiers ou la concurrence et la compétition se font ressentir de façon trop intense et trop frontale. Eloignez-vous des environnements de travail trop stressants, trop bruyants (comme les open spaces), et où la pression est trop importante.

Les métiers aux tâches répétitives ne sont également pas faits pour vous. Vous avez besoin de tâches qui vous stimulent, qui ne vous ennuient pas, et où la bienveillance, l’autonomie, la flexibilité, l’indépendance seront au premier plan.

Si vous souffrez d’hyperesthésie, il sera nécessaire de contrôler les stimuli sur votre lieu de travail. Préférez les éclairages légers, voire tamisés, évitez les climatiseurs collectifs qui ne sont pas réglables. Pour les odeurs qui peuvent rapidement devenir incommodantes (café, déodorant, transpiration, nourriture…) dans les espaces de travail partagés, vous pouvez miser sur les huiles essentielles sur vos poignets.

Les métiers manuels et créatifs pour les hypersensibles

Si vous êtes une personne hypersensible, et que vous souhaitez changer de métier, vous pourrez trouver votre bonheur dans les emplois manuels et créatifs. En effet, la créativité est l’un des points forts des personnes très sensibles. 

Métiers liés à la mode vestimentaire, créations de bijoux, de sacs, mais également artisanat, création d’objets déco : les options ne manquent pas. Les métiers de bouche, tels que pâtissier ou chocolatier vous permettront de faire parler votre créativité pour ravir les papilles de vos clients.

Le métier de freelance

Les métiers à exercer en freelance offrent beaucoup d’autonomie et de flexibilité qui sauront plaire aux personnes hypersensibles. 

Ils vous laissent libre de vous organiser comme vous le souhaitez, et de dégager du temps libre pour vos activités, vos hobbies, et vos proches. Loin des rapports de performance que l’on peut retrouver dans les entreprises classiques, les personnes qui exercent en freelance et qui sont hypersensibles ont la possibilité de gérer leur temps et leurs horaires comme elles le souhaitent. Elles vivent selon leur propre rythme, et sont plus à même de s’écouter. Elles sont également libres de choisir leurs clients, et leurs missions : un vrai plus pour mieux gérer son stress.

Si vous souhaitez devenir freelance, les options sur le web ne manquent pas : rédacteur web, consultant SEO, webdesigner, webmaster… Vous pouvez également vous tourner vers des métiers plus créatifs, comme photographe, musicien ou encore, graphiste.

Les métiers dans la nature

Les émotions des personnes hypersensibles dépendant beaucoup de l’environnement dans lequel elles évoluent. Souvent, elles ont besoin de calme, de sérénité, et apprécient le travail en extérieur, au cœur de la nature.

Plusieurs options s’offrent à vous : vous pouvez aménager les espaces verts en devenant paysagiste, devenir guide dans le tourisme vert, ou l’agrotourisme, ou encore, devenir moniteur d’activité en plein air (char à voile, aviron, kayak, ski, équitation…).

Si vous aimez être au contact de la terre, vous pouvez vous tourner vers les métiers de pépiniériste, horticulteur, jardinier, ou encore, maraîcher.

Si vous êtes davantage axé sur la préservation de la nature, plusieurs options s’offrent à vous : agent d’entretien des espaces naturels, garde pêche, garde du littoral, agent technique forestier… 

Ces métiers sont pour vous l’occasion de travailler sans pression, dans un cadre apaisant, et en parfaite autonomie.

Les métiers de l’enseignement, de la formation

Les métiers de l’enseignement et de la formation font appel à votre capacité à comprendre et percevoir les besoins individuels des apprenants. Vous réussissez, grâce à votre hypersensibilité, à adapter votre pédagogie, pour fédérer votre auditoire. 

Les métiers d’enseignant, de formateur, ou encore, d’éducateur spécialisé pourront attirer votre attention.

Les métiers en lien avec les animaux pour les personnes hypersensibles

Les personnes hypersensibles ont souvent besoin d’exercer des métiers qui ont du sens. Si vous aimez les animaux, vous pouvez vous tourner vers les métiers de soigneur, de vétérinaire, ou encore, travailler au sein d’une association qui prend soin des animaux.

Ce contact avec la nature et les animaux peut être particulièrement apaisant et gratifiant, et vous aidera à vous apaiser au travail.

Les professions thérapeutiques pour les hypersensibles

Grâce à votre aptitude à ressentir intensément, vous pourrez être attiré par les professions thérapeutiques : sophrologue, diététicien, ostéopathe, psychologue… En effet, votre empathie naturelle et votre capacité à comprendre les émotions des autres vous aideront à exceller dans les domaines du soin à la personne, de la psychologie, du conseil et de la thérapie. 

Votre sensibilité vous permettra de créer un lien profond avec vos patients, ce qui peut améliorer l’efficacité du traitement.

Le Bilan de Compétences pour trouver un métier adapté à votre hypersensibilité

hypersensibilité

Le bilan de compétences est un dispositif qui vous permet de faire le point sur vos aspirations, vos envies, vos besoins, vos motivations profondes, mais également sur votre personnalité, vos freins et ce qui vous anime.

Si vous pensez être hypersensible, c’est un réel atout pour vous aider à y voir plus clair sur votre carrière. Vous pourrez profiter des différents entretiens, qui se déroulent sur 24 heures, afin de retracer l’historique de votre vie professionnelle. Le consultant vous pose des questions sur votre parcours, il vous amène à analyser votre vécu professionnel, à exprimer votre ressenti.

L’objectif est de vous aider à tirer les enseignements de vos expériences, à analyser ce qui vous a permis de réussir certaines missions, et aussi à comprendre les raisons des grandes difficultés que vous avez vécues.

Vous découvrez ce qui vous aide à vous épanouir et à réussir professionnellement grâce à des mises en situation ludiques et des tests de personnalité. Ces exercices vous permettent de préciser vos envies, mais également certains aspects de votre personnalité et de vos centres d’intérêt professionnels. Vous développez une meilleure connaissance de soi, comprenez vos facteurs de motivation au travail, afin de trouver l’épanouissement professionnel. Un vrai plus pour trouver sa voie.

Le PTP pour accompagner votre reconversion professionnelle

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP), vous donne l’opportunité de vous reconvertir. Ce dispositif vous permet de suivre une formation certifiante reconnue tout en conservant votre rémunération. Vous bénéficiez d’une prise en charge des coûts pédagogiques de la formation. C’est une modalité d’utilisation du Compte Personnel de Formation (CPF), qui vous accompagne dans votre changement de métier.

Aller à la barre d’outils