Temps de lecture : 10 minutes

Que ce soit pour donner davantage de sens à leur vie professionnelle ou accéder à un meilleur équilibre de vie, de plus en plus d’actifs aspirent à changer plusieurs fois de métier au cours de leur carrière. Vous souhaitez initier une reconversion professionnelle, mais ne savez pas par où commencer ? Vous vous demandez quels sont les secteurs porteurs ? Comment définir vos objectifs de carrière ? Quels dispositifs vous aident à mettre en œuvre ce projet ? Zoom sur le plan d’actions à initier lorsque l’on souhaite faire de sa reconversion professionnelle une réussite !

Comprendre la reconversion professionnelle

Qu’est-ce qu’une reconversion professionnelle ?

La reconversion professionnelle consiste à changer de métier, de statut professionnel. Elle peut parfois être menée au sein de la même entreprise ou bien constituer un changement radical, en impliquant un changement de société et/ou de secteur d’activité.

Pourquoi envisager une reconversion professionnelle ?

Les raisons qui poussent les actifs à se reconvertir sont nombreuses :

burn out
  • Ils sont en quête de sens au travail : les missions qu’ils réalisent quotidiennement ne répondent plus à leurs attentes. Ils ne se retrouvent plus dans les valeurs de leur entreprise, dans le secteur d’activité dans lequel ils évoluent, et souhaitent se tourner vers un métier qui fait sens pour eux ;

  • Ils souhaitent changer de job afin de rompre avec le train-train quotidien et vivre un renouveau, trouver un meilleur équilibre de vie ;

  • Ils  souhaitent profiter de plus de liberté et d’autonomie, en devenant entrepreneurs, en reprenant ou en créant une entreprise ;

  • Ils cherchent à échapper à une situation stress, ils sont en situation de burn-out.

Le salarié peine à comprendre quelle est sa place dans l’entreprise, il sent qu’il a besoin d’évoluer, et cherche à donner un tournant à sa carrière grâce à la reconversion.

Les secteurs prisés pour la reconversion

Certains secteurs d’activité sont particulièrement porteurs et attirent de nombreux salariés en reconversion. C’est notamment le cas des domaines de la santé, du social, de l’environnement, du marketing ou encore, du numérique. Les opportunités d’emploi dans ces différents domaines sont nombreuses et ne cessent de croître. Pour avoir une vision plus précise des emplois qui recrutent en Grand Est, vous pouvez consulter cette liste des métiers à fortes perspectives d’emploi.

Préparation et réflexion préalable à la reconversion professionnelle

Évaluer ses compétences

Pour initier votre projet de reconversion, vous devez commencer par évaluer vos compétences. Plusieurs outils peuvent représenter une aide indispensable.

C’est notamment le cas du Bilan de Compétences : il se concentre essentiellement sur vos compétences professionnelles, vos aptitudes, vos motivations. Il vous permet de mieux vous connaître, de faire le point sur vos aspirations à un instant T.

Le Bilan Professionnel, quant à lui, va plus loin : il permet de faire le point sur le plan personnel et professionnel, en abordant vos capacités, vos comportements, vos soft skills, votre expérience, vos préférences et votre mode de fonctionnement.

bilan de compétences

 

Dès lors, si vous souhaitez faire le point sur votre carrière de manière générale, le bilan professionnel sera plus adapté. En revanche, si vous envisagez de réaliser une reconversion ou une spécialisation, le bilan de compétences vous aidera à vous concentrer sur ce dont vous avez réellement envie.

Pour être aiguillé dans votre changement de carrière, vous pouvez vous tourner vers un conseiller d’orientation pour les actifs : le CEP (Conseil en évolution professionnelle) est un dispositif gratuit à disposition des salariés, des demandeurs d’emploi et des indépendants, qui permet d’établir un projet d’évolution professionnelle (reconversion, création d’entreprise, reprise d’activité…). Le conseiller vous guide pas à pas, vous aide à clarifier votre besoin, et à élaborer une stratégie pour construire et définir votre projet professionnel.

Savoir si l'on doit changer d’entreprise ou réaliser une reconversion 

Afin de définir vos objectifs de carrière, commencez tout d’abord par vous demander si vous souhaitez vous reconvertir ou simplement changer d’entreprise ?

Il est essentiel d’identifier ce qui vous plait et ce qui ne vous plait pas dans votre métier actuel. S’agit-il de problèmes avec votre hiérarchie ? D’une surcharge de travail ? D’un manque de considération ? D’un métier qui vous ennuie car vous n’avez pas suffisamment de responsabilités ? Ou au contraire, d’une sensation d’épuisement car vous en avez trop ?

Dans ces cas de figure, peut-être avez-vous simplement besoin de changer d’entreprise, afin de donner un second souffle à votre carrière. Si vous aimez votre métier, mais que vous n’êtes plus à votre aise dans votre entreprise, vous devrez donc en changer.

En revanche, si vous sentez que, quelle que soit la structure, vous ne pourrez plus vous sentir à l’aise avec votre emploi, il est essentiel de penser à réaliser une reconversion professionnelle.

Définir ses objectifs de carrière

Pour que votre reconversion professionnelle soit une réussite, demandez-vous quelle est votre future carrière idéale.

Lorsque vous aurez répondu à cette question, l’idée est de trouver une façon créative d’utiliser vos compétences professionnelles actuelles dans ce domaine qui vous intéresse réellement ou qui fait écho à vos passions.

Afin de vous fixer et tenir vos objectifs de carrière, vous pouvez reprendre la célèbre méthode SMART. Votre objectif devra donc être :

  • Spécifique : votre objectif est-il clairement défini ? Il peut s’agir de trouver un métier dans un secteur bien défini, de répondre à l’une de vos valeur, de mettre l’écologie au cœur de votre démarche…

  • Mesurable : l’objectif est-il quantifiable ? Exemple : Obtenir X clients à la fin de l’année, atteindre XXX € de chiffre d’affaires en un an…

  • Acceptable : votre objectif est-il atteignable ? Ici, vous devez trouver un équilibre entre la réalité et votre ambition.

  • Réaliste : l’emploi que vous visez doit être accessible à votre profil, au regard de vos études, de vos expériences professionnelles, de vos compétences. Si ce n’est pas le cas, vous devrez, dans vos objectifs professionnels, inclure les étapes de formation ;

  • Temporel : quand allez-vous atteindre votre objectif ?

Analyser et comprendre le marché du travail

Lorsque vous avez trouvé le métier ou le secteur d’activité qui correspond à vos envies, à vos valeurs, et à vos compétences, vous devez vous assurer qu’il s’agit bien d’une profession recherchée sur le marché de l’emploi.

Vous pouvez commencer par analyser les différents sites d’annonces et créer des alertes afin de recevoir de nouvelles offres. Cette étape vous permet de vous rendre compte du volume de demandes et des types de profils recherchés : niveau de diplômes, formation nécessaire, années expérience requises…

Si vous souhaitez lancer votre entreprise, vous pourrez réaliser une étude de marché : elle vous permettra d’identifier les entreprises qui sont concurrentes, l’offre qu’elles proposent, le type de clientèle qu’elles visent, la zone géographique qu’elles couvrent : un vrai plus pour construire une offre différenciante !

Financement et accompagnement pour réussir sa reconversion

L’importance de se faire accompagner pour sa reconversion professionnelle

La reconversion est un véritable voyage vers l’inconnu. Se faire accompagner permet de sécuriser votre parcours et de sauter le pas. Vous vous donnez les moyens d’y arriver, et mettez en œuvre des actions concrètes pour avancer.

L’accompagnement vous permet de ne pas revenir en arrière et de continuer à aller de l’avant. Ils vous permet d’éviter de faire des erreurs, de n’oublier aucune étape. Vous y allez pas à pas, et êtes guidé dans votre parcours, pour plus de sérénité : une clé indispensable pour faire de cette reconversion, de ce changement, une véritable réussite !

Les dispositifs pour une reconversion professionnelle réussie

Plusieurs dispositifs peuvent accompagner votre reconversion professionnelle

Le projet de Transition Professionnelle

Le Projet de Transition Professionnelle a été créé par la loi du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». C’est un dispositif qui vous permet de suivre une formation certifiante, pendant ou en dehors de votre temps de travail, en vue de changer de métier, tout en bénéficiant du maintien de votre rémunération.

Durant votre formation, votre employeur continue à vous verser votre salaire, et votre contrat de travail est maintenu. C’est Transitions Pro Grand Est (anciennement Fongecif) qui rembourse le montant de votre salaire à votre employeur pendant la période où vous n’êtes pas en entreprise. Un vrai atout afin de sécuriser votre projet de reconversion.

Plusieurs conditions doivent être réunies afin de pouvoir profiter de ce dispositif. En effet, lorsque vous entrez en formation, vous devez justifier d’une ancienneté, dans le secteur privé, de :

  • 24 mois minimum (consécutifs ou non), en qualité de salarié, quelle que soit la nature des contrats de travail successifs ;

  • dont 12 mois dans l’entreprise dans laquelle vous travaillez actuellement.

Par ailleurs, vous devez toujours être en cours de CDI dans le secteur privé au moment du dépôt de votre dossier de demande de prise en charge.

Le dispositif démissionnaire

Le dispositif démissionnaire vous permet de démissionner et de prétendre à l’allocation chômage afin de concrétiser votre nouveau projet professionnel. Ce dispositif est accessible aux salariés en CDI du secteur privé qui justifient d’une activité professionnelle de 5 ans au cours des 60 derniers mois, à la date de leur démission.

Commencez par prendre rendez-vous avec un Conseiller en Evolution Professionnelle : il vous accompagnera dans l’élaboration de votre projet professionnel.

Cette étape doit impérativement se faire avant la démission. En effet, si vous lancez votre procédure de démission avant la rencontre avec un conseiller en évolution professionnelle, vous ne pourrez pas prétendre à ce dispositif. 

Vous obtiendrez ensuite une attestation du caractère réel et sérieux de votre projet professionnel auprès de Transitions Pro, qui est le seul organisme habilité à la délivrer. Attendez d’avoir obtenu cette attestation pour démissionner. 

Lorsque vous aurez démissionné, vous pourrez vous inscrire comme demandeur d’emploi auprès de France Travail (anciennement Pôle Emploi), qui procédera à la validation de vos droits et au calcul de l’indemnisation.

France Travail vous guidera également vers la possibilité d’une prise en charge des coûts d’une formation qui pourra vous accompagner en vue de votre changement de métier.

La VAE

La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), vous permet d’obtenir un diplôme qui correspond à l’expérience que vous avez acquise pendant toutes vos années de travail, sans être obligé de passer par une formation. Cette certification vous donne alors la possibilité de valoriser vos compétences acquises.

La VAE se déroule uniquement hors temps de travail, donc sans prise en charge de salaire. Pour en bénéficier, vous devez justifier d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée.

Le CPF et le CET

Le CPF (Compte Personnel de Formation) permet à toute personne active, d’acquérir des droits à la formation, mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. En tant que salarié en CDI, vous cumulez 500 € par an pour vos formations, avec un plafond de 5 000 €.

Dès lors, vous pouvez mobiliser votre CPF afin de financer votre formation, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Notez toutefois que l’utilisation de votre CPF pendant votre temps de travail nécessite une autorisation d’absence de la part de votre employeur.

Le Compte Épargne Temps (CET) constitue une autre option à explorer afin d’accompagner votre projet de reconversion professionnelle. Ce dispositif vous offre des droits de congés rémunérés, afin de vous former en dehors de vos heures de travail. L’occasion d’acquérir des compétences qui serviront à votre nouvelle carrière, tout en préservant votre niveau de revenus.

Faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI

Lorsque l’on souhaite faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI, les dispositifs tels que le PTP, le dispositif démissionnaire, la VAE ou le CPF sont une aide précieuse.

Si votre demande de financement est acceptée dans le cadre d’un Projet de Transition Professionnelle (PTP), vous devrez informer votre employeur, et lui adresser une demande d’autorisation d’absence.

Attention : il est essentiel que cette demande soit réalisée au moment de la constitution de votre dossier PTP, en respectant les délais imposés. Elle doit être envoyée au plus tard 60 jours avant la date d’entrée en formation si l’absence est inférieure à 6 mois, et 120 jours avant pour une absence supérieure à 6 mois.

Votre employeur dispose alors de 30 jours afin de donner sa réponse : s’il ne répond pas dans ce délai, la demande est automatiquement considérée comme favorable.

Les clés d’une reconversion professionnelle réussie

Choisir le bon moment pour sa reconversion

Pour que votre reconversion professionnelle soit une réussite, vous devez choisir le bon moment ! Les signes qu’il est temps de se reconvertir ne trompent pas :

  • Vous vous ennuyez dans vos missions ;

  • Vous ne trouvez plus de sens à votre travail ;

  • Vous ne vous entendez plus avec vos supérieurs ;

  • Vous trouvez que votre travail est trop répétitif ;

  • Vous avez besoin de nouveauté ;

  • Vous ressentez trop de pression ;

  • Vous aimeriez lancer votre entreprise ;

Laissez maturer votre projet pour être sûr de vos choix. Vous devez vous sentir prêt, être déterminé, persévérant, mais ne pas vous précipiter.

Il n’y a pas d’âge pour effectuer une réorientation professionnelle. L’âge moyen des personnes en reconversion se situe entre 25 à 45 ans, mais rien n’empêche de changer de vie professionnelle avant ou après. En effet, la quête de sens et de bien-être au travail pousse de plus en plus de jeunes actifs dans cette voie !

S’appuyer sur ses proches et son réseau professionnelle

Ne restez pas seul face à vos nombreux questionnements. Assurez-vous d’être bien accompagné, d’échanger avec vos proches sur ce changement de vie, parlez de vos doutes, de vos freins, de vos motivations.

Demander l’avis des personnes qui vous connaissent bien peut vous permettre d’y voir plus clair et d’avancer.

Développer de nouvelles compétences

Pour concrétiser votre projet, n’hésitez pas à développer de nouvelles compétences. Ouvrez-vous à de nouveaux horizons, laissez parler votre curiosité pour vous adapter aux nouveaux défis et aux opportunités qui s’offrent à vous.

rencontre professionnelle

Le développement des compétences peut se faire via différents outils :

  • La formation professionnelle ;

  • Le coaching ;

  • Les conférences ;

  • Les salons ;

  • Les forums professionnels.

Un vrai plus pour rester à la pointe de votre domaine, ou en découvrir un nouveau !

Savoir se vendre et valoriser ses acquis

Si vous souhaitez intégrer une nouvelle entreprise, vous devrez apprendre à vous vendre et à valoriser vos acquis.

Alors, comment rédiger votre lettre de motivation suite à une reconversion professionnelle ?

Commencez par aborder clairement le sujet de la reconversion. Parlez ouvertement de votre projet, montrez qu’il vous tient à cœur, et que vos choix sont réfléchis. Expliquez la raison de votre reconversion : mal-être au travail, envie de découvrir un nouveau métier, réalisation d’un métier passion…

Mettez en avant vos capacités, vos aptitudes, et vos compétences transférables : sens du relationnel, de l’autonomie, prise d’initiative, persévérance…

Démontrez votre motivation en utilisant des formules telles que « Cette fonction représente une réelle opportunité de progression personnelle pour moi », ou encore, « Je serais très heureux de rejoindre une entreprise qui partage mes valeurs »…

Parlez de votre expérience en utilisant des exemples concrets de réussites qui vous ont poussé vers l’avant.

Enfin, montrez que vous vous projetez au sein de l’entreprise, en parlant des missions dans le détail !

Vers quel métier se tourner quand on ne sait pas quoi faire ?

Décortiquer les composantes du métier idéal : 4 questions à se poser

Pour y voir plus clair dans votre projet de reconversion professionnelle, vous devrez faire une véritable introspection et lister vos priorités. Commencez par vous poser les bonnes questions :

  • Métier : que souhaitez-vous faire au quotidien ?

  • Finalité : quel est l’impact que vous souhaitez avoir sur votre environnement, sur vos clients, sur le monde ? Ici, vous devrez faire le point sur vos valeurs, vos motivations, sur ce qui vous anime au quotidien.

  • Environnement de travail : dans quel cadre de travail avez-vous besoin de travailler pour vous sentir bien ? En extérieur ? Devant un ordinateur ?

  • Impératifs : à quels impératifs financiers (prêt en cours, loyers, projets d’achat…), personnels (temps libre pour les enfants, pour un proche malade…), géographiques (temps de trajet, mobilité…) votre métier doit-il répondre ?

Trouver des informations sur les métiers envisagés

Pour trouver des informations sur les métiers qui vous intéressent, internet est votre meilleur outil. Vous pouvez miser sur les réseaux sociaux, les sites web, les annuaires professionnels, les vidéos Youtube, et les forums.

Vous pouvez également vous rendre dans des salons professionnels afin d’échanger directement avec des personnes qui évoluent dans le domaine qui vous intéresse.

Préparez vos questions en amont, pour être sûr de repartir avec toutes les informations dont vous avez besoin pour vous lancer !

Exemples des métiers qui attirent pour une reconversion professionnelle

Vous manquez d’inspiration ? Pour vous aider à y voir plus clair, voici une liste des métiers très prisés pour la reconversion, qui ont du sens et un impact sur le monde qui vous entoure :

  • Les auxiliaires de vie, les aides à domicile

  • Les métiers de la santé

  • Les métiers de la fonction publique : enseignement, culture…

  • Les métiers de la santé mentale : psychologue, art thérapeute…

  • Les métiers de l’économie Sociale et Solidaire

  • Les agents en refuge animalier

  • Les conseillers emploi

  • Les artisans 

  • Les conseiller en environnement.

Prêt à faire de votre reconversion professionnelle une réussite ?

Aller à la barre d’outils